Les fiches techniques
Projets de rénovation énergétique ambitieux ou performants, logements passifs, architecture bioclimatique… Dans cette rubrique vous trouverez les fiches techniques de projets remarquables menés par des habitant.e.s du territoire de GPSO.
Maisons individuelles
Dans un objectif de rénovation globale et performante et dans un soucis de transition énergétique, ces propriétaires chavillois ont entrepris de nombreux travaux : isolation thermique par l’extérieur en laine de roche, remplacement des menuiseries, changement de la chaudière et des radiateurs, rénovation de la salle de bain, etc. Lire la fiche
Soucieux de limiter la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de leur habitation, les propriétaires de cette maison individuelle ont mûri leur réflexion pour bien connaître son fonctionnement énergétique et identifier les usages quotidiens qu’il leur importait de préserver et d’améliorer. Lire la fiche.
Cette maison passive est née du souhait d’avoir une maison confortable, lumineuse et en structure bois, pour limiter l’impact environnemental de la construction. En développant le projet, les propriétaires ont souhaité aller plus loin et suivre une démarche passive, afin de limiter au maximum les besoins en chauffage et en rafraîchissement, donc en énergie. Lire la fiche.
Soucieux d’optimiser à la fois le confort de son logement et la maîtrise de ses consommations d’énergie, un couple de boulonnais s’est lancé dans l’aventure de la construction, avec pour objectif l’atteinte du niveau passif. Bénéficiant d’une exposition idéale, la maison se veut être un terrain d’expérimentation laissant une large place à l’innovation et à l’amélioration continue des procédés. Bénéficiant d’une enveloppe très performante, cette maison de 250 m² nécessite un apport de chaleur très limité, fourni par un système « fait maison » adapté aux besoins ! Lire la fiche.
Afin d’améliorer le confort thermique de leur maison d’après-guerre, un couple de propriétaires vanvéens a choisi de la rénover progressivement, tout en l’agrandissant. Ce projet d’amélioration énergétique est exemplaire par le soin porté à la performance de l’enveloppe thermique, la mise en oeuvre de matériaux écologiques et le choix d’un système de chauffage adapté à l’existant et fonctionnant grâce à un combustible renouvelable. Lire la fiche.
Cette maison ancienne faiblement isolée et chauffée au fioul est très peu performante lorsque ce jeune couple isséen l’achète en 2022. Dès l’achat, les propriétaires envisagent un projet d’extension et une redistribution des espaces. L’ampleur des travaux et les performances thermiques élevées de l’extension donnent l’opportunité d’embarquer la rénovation énergétique de la partie existante dans le programme de travaux.
Lire la fiche technique.
Afin de réduire ses factures d’énergie, cette habitante d’Issy-les-Moulineaux a choisi de rénover complètement l’enveloppe de sa maison des années 30. Au départ la propriétaire souhaitait seulement isoler la toiture, elle a ensuite décidé d’ajouter l’isolation des murs
par l’extérieur et l’installation d’une VMC suite aux recommandations de la conseillère.
Lire la fiche technique
Copropriétés
Cette copropriété de 53 logements, construite en 1958, présente une architecture du type « poteau-poutre » avec une surface vitrée importante. L’absence d’isolation conduit à des surchauffes en été et à une consommation d’énergie élevée en hiver. Le programme retenu vise à pallier ces inconvénients tout en respectant la finesse de l’architecture d’origine et en amenant de nouveaux usages. Lire la fiche.
Le conseil syndical de cette copropriété de 185 logements, construite en 1963 et équipée d’une installation collective de chauffage, a su convaincre les copropriétaires de remplacer l’intégralité des menuiseries de l’immeuble et d’isoler par l’extérieur les façades. Ces travaux – aujourd’hui pratiquement terminés – entraîneront une réduction très significative des consommations d’énergie. Lire la fiche technique.
Cette copropriété importante de 150 logements construite en 1969 est engagée dans une démarche de rénovation énergétique depuis 2011. Grâce à un conseil syndical investi et ayant axé le projet sur l’information et la concertation avec les copropriétaires, le remplacement des menuiseries a pu être voté par l’intermédiaire d’un achat groupé et les chaudières remplacées par deux chaudières à condensation. Lire la fiche technique.
Cette copropriété de 44 logements, construite en 1970 et équipée d’une installation collective de chauffage et d’eau chaude sanitaire s’est s’engagée dans une démarche de rénovation énergétique dès 2007 par l’intermédiaire d’un fonds de provision. Cet appel de charges a été spécialement conçu en prévision des futurs travaux d’économies d’énergie afin de mobiliser les copropriétaires dans le projet. Lire la fiche technique.
Bâtiments tertiaires et publics
Situé sur la ZAC Ile Seguin-Rives de Seine à Boulogne, le bâtiment « ETIK » est l’un des premiers bâtiments de bureaux de plus de 10 000 m² à être labellisé BBC Effinergie. Lauréat du premier appel à projets BBC lancé par l’ADEME en 2009 dans le cadre du programme PREBAT, il est exemplaire par sa conception bioclimatique et par les mesures mises en place pour garantir ses performances dans le temps. Lire la fiche.
Green Office® est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France. Sa conception bioclimatique intégrant des énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération biomasse), et ses outils spécifiques (pilotage énergétique, contrat de performance énergétique) en font un véritable bâtiment-test des BEPOS, qui seront la norme en 2020. Lire la fiche technique.
Située sur le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, sur la ZAC Ile Seguin-Rives de Seine, l’opération comprend une crèche de 60 berceaux et une structure multi-accueil de 20 places. Certifiée Haute Qualité Environnementale, la Crèche zéro énergie sera labellisée BBC-Effinergie et aura la particularité de produire au moins autant d’énergie (sous la forme d’électricité photovoltaïque) qu’elle n’en consommera. Lire la fiche technique.
La construction de l’Ecole Louise Michel s’inscrit dans le réaménagement du quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux. Pour cette opération exemplaire, deux engagements forts ont été pris : utiliser des matériaux sains (ossature bois avec remplissage en botte de paille) et limiter la consommation énergétique au maximum (niveau global BBC, étanchéité à l’air au niveau Passif). Lire la fiche technique.
Dans le cadre de sa politique développement durable, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a choisi de construire le Centre de la Petite Enfance en suivant une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) dont l’objectif est de minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement. Elle s’est entourée d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage HQE et a retenu un cabinet d’architecte associé à un conseiller en environnement. Lire la fiche technique.
Opérations
Impliquée dans une démarche de développement durable, la ville d’Issy-les-Moulineaux lance régulièrement des opérations à caractère environnemental ; développer les énergies renouvelables faisait partie des actions inscrites dans son Agenda 21 local. C’est donc tout naturellement que trois écoles de la ville ont été équipées d’un système de production d’électricité photovoltaïque. A découvrir ici.
La Ville de Vanves a inscrit l’isolation des combles de l’école Gambetta dans le Plan Pluriannuel d’Investissement de rénovation énergétique de ses bâtiments. Ceux-ci ont donc été isolés de façon performante, l’isolation de la toiture correspondant désormais au niveau BBC. Particularité de cette opération : la mise en œuvre d’un éco-matériau, la ouate de cellulose. A découvrir ici.
Afin de réduire les consommations énergétiques de la piscine municipale, un projet global comprenant la réfection de l’étanchéité en toiture, des travaux en chaufferie et la mise en place de panneaux solaires thermiques a été mené par la Ville de Meudon. Ce projet illustre la volonté de la Ville de s’investir dans les énergies renouvelables : des panneaux solaires thermiques ont également été installés sur la Crèche Bellevue. Lire la fiche technique.
Dans le cadre des actions de son Agenda 21 local, la ville d’Issy-les- Moulineaux a végétalisé les toitures de trois bâtiments de la ville : l’école Paul Bert 1 (550 m²), l’école Paul Bert 2 (420 m²) le Centre technique municipal (1 200 m² de toiture).Cette dernière opération s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, puisque l’étanchéité des toitures était encore fonctionnelle. Lire la fiche technique.
Les notes techniques
Les notes techniques sont des ouvrages synthétiques à destination des décideurs publics territoriaux (élus et services), afin de rendre accessibles certains sujets, de donner des éléments de décision dans la mise en place de politiques locales ou encore de faire émerger des idées.