Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’est doté ces dernières années d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), puis d’un Schéma Directeur des Énergies (SDE), qui définissent les objectifs du territoire en termes de production d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) d’ici 2030.
Pour remplir ses objectifs, le territoire encourage donc le développement des EnR&R, et notamment des installations solaires, sur le bâti privé comme public, avec une subvention pour l’installation d’équipements énergies renouvelables. Cependant, les Hauts-de-Seine et le territoire de Grand Paris Seine Ouest en particulier ont une forte histoire patrimoniale, avec de nombreux monuments historiques et sites patrimoniaux remarquables. En effet, 84% du territoire de GPSO est protégé au titre du patrimoine, ce qui signifie les projets d’installations solaires en toitures dans ces zones doivent être validées par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
Une attention particulière doit donc être portée à l’intégration architecturale des installations des panneaux solaires sur le bâti, de manière à concilier au mieux les enjeux de protection du patrimoine et de production d’énergie renouvelable.

Afin de vous aider dans vos projets et dans vos démarches, l’ALEC GPSO Energie a rédigé un guide d’intégration architecturale des panneaux solaires. Ce guide vous permettra de mieux comprendre les enjeux d’urbanisme sur le territoire, et d’intégrer les attentes de l’ABF en matière d’intégration, afin que votre projet s’intègre le mieux possible dans le paysage, et ainsi avoir plus de chance qu’il soit validé par l’ABF et les services urbanismes de votre commune.
Ce guide est donc à destination de tous les futurs porteurs de projets solaires, particuliers comme professionnels, afin qu’ils aient toutes les clés pour définir au mieux leurs projets et les mener à bien.
En plus du guide, si vous avez des questions techniques ou financières sur les panneaux solaires, ou que vous êtes intéressés par le sujet mais ne savez pas par où commencer pour en installer chez vous, vous pouvez contacter les conseillers de l’ALEC via le guichet unique (mettre le lien). Vous disposerez ainsi de conseils gratuits, neutres et indépendants.