Depuis le début de l’année, GPSO Energie reçoit de nombreuses plaintes d’habitant(e)s se faisant démarcher par diverses sociétés au sujet d’audits énergétiques “gratuits”. Ces entreprises se font passer pour le service public de la rénovation énergétique et peuvent créer de la confusion chez les habitant.e.s mal informé.e.s. Comment faire face à ces démarches frauduleuses ? GPSO Energie, votre interlocuteur France Rénov’ officiel, vous éclaire.
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Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique permet de faire l’état des lieux de votre habitation et de ses manquements thermiques. Il comporte une étude des parois de votre logement (matériaux, isolants etc…) et des systèmes (chaudière, ballon d’ECS). Il établit ensuite des scénarios de travaux permettant d’améliorer thermiquement le logement avec un gain énergétique pouvant être atteint ainsi que le budget à prévoir.
Bon à savoir : à travers le dispositif Ma Prime Rénov’ géré par l’Anah, l’Etat peut financer une partie de votre audit énergétique.
Apprendre à déceler les arnaques
Plusieurs entreprises se font passer pour des bureaux d’étude « missionnés par le Grenelle de l’Environnement » et se présentent à tort comme faisant partie du réseau France Rénov’ et/ou de l’Anah. En utilisant les relevés fiscaux et les devis signés par les habitants, elles peuvent facilement récupérer les aides financières pour produire leurs audits : elles laisseront alors les habitants avec des audits inadaptés, et les habitants ne pourront plus solliciter les aides qui auront déjà été versées à ces entreprises frauduleuses.
>> Les audits énergétiques proposés gratuitement seront très probablement de mauvaise qualité
Les conseils de GPSO Energie
Ne diffusez pas vos données fiscales par téléphone
Méfiez-vous des entreprises qui vous sollicitent sans que vous l’ayez demandé
Depuis le 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables, sauf si vous demandez à être appelé.e. Les démarcheurs doivent vous informer de la possibilité de s’opposer au démarchage.
Si vous êtes victime de démarchage téléphonique, vous pouvez :
Vous inscrire sur la liste de Bloctel pour ne plus recevoir d’appel et faire un signalement : https://www.bloctel.gouv.fr/
Signaler une entreprise au Service public Signal conso : https://signal.conso.gouv.fr/
Signaler une activité frauduleuse en ligne : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
Faire réaliser au moins deux devis pour comparer les professionnels
Vous faire accompagner par un.e conseiller.e Seine Ouest Rénov’ (antenne locale de France Rénov’, précisions ici) qui pourra vous conseiller et relire vos devis. Les conseiller.e.s Seine Ouest Rénov’ sont neutres et totalement indépendants, et disposent d’un annuaire de professionnels référencés notamment sur les audits énergétiques. Prenez rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’ seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21.