Retour sur la visite du bâtiment Green Office

La visite du bâtiment Green Office à Meudon-la-Forêt organisée par l’Agence Locale de l’Energie le 22 mars 2012 a rassemblé une trentaine de professionnels d'horizons divers, curieux de découvrir le premier bâtiment tertiaire à énergie positive de cette ampleur.
Cette visite, co-organisée avec l’ARENE dans le cadre du projet européen CHP GOES GREEN, a regroupé un public très varié qui montre bien l'intérêt que peut susciter ce genre d'opération: collectivités, institutions, architectes, entreprises voisines curieuses de découvrir ce bâtiment exemplaire qui a su faire parler de lui.
 
Le groupe a été accueilli par l’entreprise Steria, locataire du bâtiment, qui a présenté aux participants la stratégie de conception bioclimatique en mettant l'accent sur les points forts  du bâtiment qui le rendent particulièrement innovant : isolation thermique performante, cogénération biomasse, production photovoltaïque, contrat de performance énergétique, mur végétal...
 
Grâce au pilotage énergétique poussé mis en place (18 000 capteurs et 400 points de mesures), ce bâtiment constitue un véritable « laboratoire » qui anticipe avec 10 ans d’avance le label BEPOS. Il est par ailleurs bâtiment « démonstrateur » pour le projet IssyGrid®, 1er réseau énergétique de quartier intelligent en France.