Actualités réglementaires

Nouvelle loi de finance? Nouveau décret d'application? L'Agence Locale de l'Energie décortique l'actualité réglementaire liée à l'énergie dans l'habitat et en synthétise le contenu. L'essentiel à retenir!
Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de financements avantageux, qui vous permettront de financer vos travaux, et d'aménager des espaces plus agréables pour les copropriétaires, et avec de nombreux bénéfices écologiques ? L’association Espaces a animé, dans le cadre du Forum Rénov’ Habitat 2021, un atelier à ce sujet adressé aux copropriétés. Enjeux de la gestion à la source des eaux pluviales, solutions, aides financières : découvrez les éléments clés dans cet article !
Publié le 09/07/2021
Image par Michael Schwarzenberger. Depuis quelques semaines, nous sommes appelés à rester chez nous pour limiter la propagation de la pandémie liée à la haute contagiosité du virus Covid 19. Quels sont les impacts du confinement sur la fourniture d’énergie des consommateurs, sur les chantiers de construction ou de rénovation énergétique en cours, sur vos éventuelles démarches de demandes d’aides financières ? Voici les principales informations que nous avons pu réunir sur les dispositions prises par les différents fournisseurs d’énergie, ainsi que sur les impacts du confinement sur l’avancée des chantiers du BTP.
Publié le 29/04/2020
Image par Nattanan Kanchanaprat. Le début de l’année 2020 est marqué par une évolution des aides financières. Ce changement concerne le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui va progressivement devenir une prime versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Publié le 28/04/2020
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ne sera pas transformé en prime l’an prochain comme annoncé dans le cadre du plan de rénovation des bâtiments au printemps dernier.
Publié le 21/09/2018
Dans un immeuble chauffé collectivement, le partage de la facture se faisait auparavant selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, même si la consommation de chauffage diffère d’un logement à l’autre. L’individualisation (ou répartition) des frais de chauffage permet de payer selon ce que l’on a consommé. Les habitants sont ainsi encouragés à maîtriser leur consommation et à éviter les gaspillages d’énergie. Les économies d’énergie réalisées grâce à l’individualisation des frais de chauffage sont estimées à 15%.
Publié le 14/09/2016