L’électricité verte, ça vous branche ?

Vous pensez depuis longtemps à changer de fournisseur d’énergie pour privilégier une origine renouvelable, mais n’avez jamais fait le pas ? Votre impact environnemental vous préoccupe, notamment depuis le dernier rapport du GIEC ? Et si c’était l’occasion de se pencher sur cette question, voire de concrétiser le passage à l’acte ? Pas forcément plus cher, procédure de changement aisée, un soutien donné à la filière des énergies renouvelables : GPSO Energie vous éclaire pour commencer à agir à votre échelle !

 

  • Quelle est la place d'un fournisseur d'électricité ? 

Celui-ci s’occupe de commercialiser l’électricité : il l’achète à un producteur avant de la redistribuer à des consommateurs. Jusqu’en 2007 il n’existait qu’un seul producteur d’électricité, EDF. Le marché s’ouvrant, le nombre de producteurs indépendants a augmenté, laissant plus de choix aux fournisseurs quant à la provenance de leur énergie. Il peut arriver que le producteur et le fournisseur appartiennent à la même société.   

 

  • D’où provient l’électricité verte ?  

L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables (ENR) : elle peut être issue de centrales hydrauliques, de panneaux photovoltaïques ou encore d’éoliennes...  

 

  • Les offres d’électricité verte sont-elles toutes fiables ?  

Face à la multiplication des offres, il est intéressant de comprendre quelles sont les obligations des fournisseurs d’électricité pour revendiquer proposer des offres dites « vertes »Pour pouvoir distribuer de l’énergie verte, un fournisseur d’électricité doit se doter d’un certificat appelé « garanties d’origine ». Celui-ci garantit qu’une quantité d’électricité équivalente à celle consommée a bien été produite dans une installation renouvelable puis injectée dans le réseau électriqueen Europe. Certains fournisseurs d’électricité peuvent ainsi continuer de s’approvisionner sur le marché de gros (essentiellement d’origine nucléaire en France) et acheter ce certificat auprès de producteurs basés dans d’autres pays, dont ils n’achètent pas l’énergie. Heureusementil existe des fournisseurs d’électricité vraiment issue de sources renouvelables ! Ils produisent eux-mêmes de l’électricité d’origine renouvelable ou se la procurent exclusivement et directement auprès de producteurs bien identifiés : sur le marché de l’électricité, il s’agit des offres Prenium, en opposition aux offres Standard. Ainsi, ces offres certifient que l’électricité et les garanties d'origine sont achetées auprès du même producteur d'énergie renouvelable, leur permettant ainsi de rentabiliser leurs installations. Le consommateur est alors certain, dans ce cas, de financer un projet durable. Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie), il existe aujourd’hui en France 4 fournisseurs proposant ce type d’offres, vous pourrez les retrouver sur son site L’agence prévoit par ailleurs de proposer prochainement son propre label d’électricité verte, facilitant ainsi la recherche des consommateurs.

 

  • Quel est son impact carbone  

L’électricité « verte » ne veut pas dire « zéro impact », mais son taux d’émission de Co2 est bien moins élevé que celui de l’électricité « classique ». En effet, une étude réalisée par le fournisseur d’électricité Ilek, démontre qu’avec le mix énergétique nationalun ménage français émet en moyenne 105g de CO2 par kWh consommé. Avec de l’électricité éolienne ou hydraulique, on arrive respectivement à 10g et 13g par kWh consommé. 

 

  • Comment changer de fournisseur d’électricité ?  

Vous êtes décidé ? Une fois après avoir comparé les différentes offresil vous suffira de récupérer votre Point de Livraison (PDL) sur votre dernière facture, de relever votre index de consommation sur votre compteur d’électricité puis de vous rendre sur le site du fournisseur d’électricité pour souscrire à un nouveau contrat. Votre contrat avec l’ancien fournisseur sera automatiquement résilié à la date convenue sous coupure d’électricité.  

 

Un service public existe pour vous orienter sur les questions énergétiques : le médiateur de l’énergie, dont le site internet est energie-info.fr. Vous y trouverez un comparateur des offres de fourniture d'électricité (et de gaz) ! Vous pouvez y comparer les offres de tous les fournisseurs présents sur votre ville, le tout en quelques clics ! 

 

Si changer de fournisseur d’électricité peut contribuer à limiter son empreinte environnementale, la sobriété des usages et une bonne performance énergétique sont également indispensables. Pour toute question relative à l’énergie dans votre logement ou à un projet de rénovation énergétique, ou encore à l’électricité verte, vous pouvez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller énergie, via le guichet unique Seine Ouest Rénov’, de Grand Paris Seine Ouest : seineouest.fr/renov  ou au 0800 10 10 21.