Confort d’été : trouvez l’îlot de fraicheur le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive de GPSO

La canicule qui sévit au Canada demeure l’une des plus intenses de l’Histoire. Si le début de l’été est plutôt frais en Ile de France, le risque de canicule n’est pas à négliger ! Les derniers étés l’ont prouvé. Face à ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent en Europe, les territoires mettent en place des solutions pour limiter l’inconfort des habitants. Grand Paris Seine Ouest a ainsi répertorié tous les îlots de fraîcheur de son territoire à la disposition de ses riverains. Fontaines d’eau potable, bassins d’ornement, brumisateurs, piscines… ces points d’accueil accessibles au public peuvent être de véritables oasis pour se rafraichir, notamment lors des périodes de canicules.

Un moyen de faire face aux îlots de chaleur urbains

Le terme « îlot de chaleur urbain » se réfère à la spécificité climatique des villes par rapport aux zones rurales ou péri-urbaines. Pouvant gagner jusqu’à 10 degrés supplémentaires que les zones périphériques, ces îlots de chaleur sont provoqués en réaction aux phénomènes de surchauffe dans les villes (densification urbaine, circulation automobile, mauvaise orientation des rues par rapport au soleil, impermébilisation des surfaces, déficit végétal développement de la climatisation etc...). Ainsi, les territoires tentent d’établir des mesures d’adaptation et d’aménagement de leurs espaces publics. Attrayants, les ilots de fraicheur font partie de ces mesures. A travers ces points d’eau, espaces communs rafraichis et espaces verts répertoriés, il est possible de :

  • Faciliter l’accès à l’eau
  • Se déplacer à l’extérieur et dans des zones tempérées
  • Valoriser les espaces à l’ombre

Une carte interactive du territoire de Grand Paris Seine Ouest

Le territoire de GPSO a répertorié sur cette carte tous les îlots de fraicheur accessible dans ses huit villes. Cet outil permet aux habitants d’identifier ceux qui se situent à proximité de chez soi. Parmi eux, il y a :

Les lieux d’appoints

  • Fontaines à boire situées dans les rues et parcs de chaque ville
  • Fontaines et bassins d'ornement dans les parcs disponibles (ex : parc des Glacières à Boulogne-Billancourt, miroir d’eau du Fort d’Issy…)
  • Brumisateurs dans certains parcs

Les structures de rafraichissement

  • Piscines municipales
  • Activité nautique de l’île de Monsieur à Sèvres
  • Etablissements publics rafraichis

Les espaces végétalisés

  • Forêts
  • Parcs, jardins et squares
  • Parcs limitrophes 

Pour trouver l’ilot de chaleur le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://atlas-sig.seineouest.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=27e3bb4febb448db836039f995f3d067

 

Les solutions pour rafraichir son logement en période estivale

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer le confort thermique de son logement l’été : des écogestes qui peuvent être mis en place instantanément aux travaux d’isolation en passant par la végétalisation de ses façades. GPSO Energie propose du contenu ou de l’accompagnement sur l’ensemble de ces sujets :

Un accompagnement par un conseiller spécialisé si vous souhaitez enclencher des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez effectuer votre demande sur wwww.seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21