Calculer son bilan carbone en quelques clics : plusieurs outils à votre disposition

L’empreinte carbone moyenne d’un français est de 11 tonnes par an, dont 8 tonnes de C02* et limiter la hausse des températures à 2°C supplémentaire d’ici 2100 est encore possible : selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), la quantité émise de C02 par personne devrait se situer entre 1,6t et 2,8t par an, entre aujourd’hui et 2100. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat GPSO Energie vous propose de découvrir plusieurs outils vous permettant de calculer votre empreinte carbone en quelques clics et des solutions pour la diminuer. *Ministère de l’environnement

 

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, il est utile de savoir de quoi elle est constituée. Quels sont les secteurs les plus consommateurs ? Transport, alimentation, logement ou numérique ?  L’outil Nos Gestes Climatréalisé par l’ADEME propose un test en ligne à réaliser en quelques minutes, dans lequel vous ajouter simplement vos informations dans différentes catégories.  Après avoir calculé votre poids carbone par an, l’outil vous propose de passer à l’action avec une série d’écogestes à effectuer, classés selon leur difficulté et leur impact.  

L’empreinte carbone d’un trajet ou d’un voyage avec The Good Planet  

Que vous souhaitiez connaître l’impact de votre trajet domicile – bureau ou celui de vos prochaines vacances au Portugal (que vous rejoindrez par bateau, bien évidement), le calculateur de carbone Particuliers de The Good Planet vous permettra de calculer l’empreinte carbone de votre déplacement, quel que soit le mode de transport utilisé. Conseil : pour les voyages en avion ou en train, n’oubliez pas de prendre en compte les déplacements depuis le domicile jusqu’à la gare ou l’aéroport.  

 

Connaitre l’impact environnemental des produits alimentaires avec l’application Karbon 

A l’image de Yuka pour le score nutritif, et à partir du code barre d’un produit, l’application Karbon permet de connaître l’empreinte environnementale d’un produit alimentaire, qu’elle indique par une note allant de 0 à 100. Celle-ci est basée sur l’empreinte carbone, mais pas que, elle prend également en compte la recyclabilité, les écolabels (s’il y en a), puis l’impact sur les océans et la déforestation. Des produits alternatifs et mieux notés sont alors proposés.  

 

Pour aller plus loin : visualiser l’impact des mesures à l’échelle nationale avec Mission Climat 

L’outil Mission Climat permet de visualiser l’impact d’une trentaine de mesures sociétales sur les émissions de gaz à effet de serre, en France et permet d’établir une projection mondiale de ces émissions et leur impact sur le climat. Les mesures sont répertoriées selon différentes catégories (bâtiments, transports, énergie, etc.) proposant plusieurs jauges dont les curseurs sont à ajuster selon le scénario souhaité. Pour chaque mesure, des explications sont fournies (co-bénéfice, contraintes, tendances). Une synthèse détaillée vous sera alors proposée : températures, évolution des émissions, émissions de CO2 par secteur, etc.  

 

Le poids du numérique : testez vos connaissances avec les quizz de GPSO Energie 

Connaissez-vous l’équivalent de 10h de visionnage de vidéo en haute définition ou encore la quantité de gaz à effet de serre liée à la fabrication d’un équipement connecté ? Pour terminer, nous vous proposons de tester vos connaissances au sujet de la pollution numérique via deux quizz en ligne réalisés par GPSO Energie. Plusieurs ressources interactives sont proposées, mais il faudra aller au bout des deux tests pour en bénéficier !