Les actualités réglementaires

Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique globale, il est conseillé de réaliser un Diagnostic Architectural et Energétique (DAE) de sa maison. Ensuite, lors de la réalisation des travaux, un maitre d’œuvre peut vous accompagner dans la conception et le suivi de votre projet. Ces prestations peuvent s’avérer indispensables, mais représentent aussi un certain coût. La Métropole du Grand Paris se propose donc de participer au financement !
Publié le 17/05/2022
Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de financements avantageux, qui vous permettront de financer vos travaux, et d'aménager des espaces plus agréables pour les copropriétaires, et avec de nombreux bénéfices écologiques ? L’association Espaces a animé, dans le cadre du Forum Rénov’ Habitat 2021, un atelier à ce sujet adressé aux copropriétés. Enjeux de la gestion à la source des eaux pluviales, solutions, aides financières : découvrez les éléments clés dans cet article !
Publié le 09/07/2021
Image par Michael Schwarzenberger. Depuis quelques semaines, nous sommes appelés à rester chez nous pour limiter la propagation de la pandémie liée à la haute contagiosité du virus Covid 19. Quels sont les impacts du confinement sur la fourniture d’énergie des consommateurs, sur les chantiers de construction ou de rénovation énergétique en cours, sur vos éventuelles démarches de demandes d’aides financières ? Voici les principales informations que nous avons pu réunir sur les dispositions prises par les différents fournisseurs d’énergie, ainsi que sur les impacts du confinement sur l’avancée des chantiers du BTP.
Publié le 29/04/2020
Le décret tertiaire, paru le 23 juillet 2019, vient préciser les obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie pour les bâtiments à usage tertiaire. Si le décret entre en vigueur au 1er octobre 2019, l'arrêté qui le complètera est très attendu.
Publié le 28/08/2019
La loi Grenelle II avait inscrit en 2010 : « l’obligation pour le parc tertiaire d’engager des travaux de rénovation énergétique dans un délai de 8 ans, à compter du 1er janvier 2012 ». Il aura fallu 5 ans pour que le décret associé soit publié. Le décret a finalement été suspendu en juillet par le Conseil d’État. Retour sur le texte pour se préparer à la future obligation.
Publié le 21/07/2017