Témoignage - Alexis Gastauer

Quelle relation entre les pics de pollution en Ile-de-France et une utilisation responsable des énergies, comme pratiqué par les participants au défi Familles à Energie Positive ?

En période de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures, mettant le réseau français sous tension. Pour répondre à cette forte demande, le mix énergétique français encore dépendant à 75% du nucléaire, des moyens complémentaires de production d'électricité fortement émetteurs de CO2 (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ce qui n'est pas bon pour la pollution de l'air et le climat.

Afin de montrer comment les écogestes à la maison peuvent contribuer à diminuer indirectement la pollution de l’air en période de grand froid, France Info s’est adressée aux participants au défi Familles à Energie Positive de Grand Paris Seine Ouest.

Alexis Gastauer, participant au défi et également Directeur de la mobilité à Grand Paris Seine Ouest, explique les astuces de sa famille dans ce reportage diffusé par France Info le 1e mars 2018

Interview du 1e mars 2018 sur France Info
Monsieur Alexis GASTAUER, participant au défi et également Directeur de la mobilité à Grand Paris Seine Ouest