Les thermoboutons

Afin de mettre en évidence un chauffage excessif ou insuffisant dans les bâtiments de son territoire, l’ALE s’est équipée de thermomètres spéciaux : les thermoboutons.

Que sont des thermoboutons ?

Ce sont des thermomètres, de la taille d'une pile bouton, qui enregistrent en continu la température d'une pièce pendant 1 à 4 semaines. Les données sont traitées par un logiciel spécifique qui permet d’analyser les résultats de manière fine.

Quelle est leur utilité ?

Il est possible de voir les écarts de température dans une même pièce et de mettre en oeuvre des solutions en cas de problème détecté : adapter la température de la pièce en fonction du moment de la journée, installer un programmateur, agir sur les comportements des usagers de la pièce via une action de sensibilisation…

Dans le cadre du bilan énergétique simplifié de la Maison de la Nature, l’ALE les a placés dans l’ensemble du bâtiment pour analyser les variations de température. Les mesures qui en sont issues ont permis de faire l’état des lieux des températures pièce par pièce et de formuler des préconisations adaptées pour la gestion du chauffage de la structure (mise en place d’une programmation, …).