Retour sur...

...la conférence sur la rénovation thermique et la qualité architecturale en copropriété du 28 novembre à Boulogne-Billancourt

Rénovation énergétique ET qualité architecturale : le duo gagnant

Tout bâtiment a une valeur architecturale. Ce postulat, porté par les architectes, doit aussi inspirer la rénovation énergétique, c’est l’un des enseignements marquants de cette conférence du 28 novembre 2017 à Boulogne-Billancourt.

La rénovation énergétique, motivée par une recherche de performance thermique, financière et de qualité d’usage doit intégrer la qualité  architecturale.

Il s’agit, non seulement, de ne pas dénaturer la qualité d’origine mais au moins de la préserver, voire de l’améliorer par un traitement architectural construit autour d’une réflexion commune et progressive entre les copropriétaires maître d’ouvrage et l’architecte maître d’œuvre. Dans ces conditions, une rénovation énergétique permet de réduire considérablement les consommations d’énergie et parfois d’atteindre un le niveau « BBC rénovation»* tout en améliorant la qualité d’usage et la valeur patrimoniale de la copropriété.

Pour des bâtiments de moindre intérêt architectural, une rénovation énergétique peut constituer une formidable oportunité, une "occasion d'architecture": un projet enthousiasmant pour une copropriété et un beau challenge pour un architecte.

Ce sont les messages qu’ont délivrés les intervenants de cette soirée consacrée au thème « rénovation énergétique et qualité architecturale » à laquelle a assisté un public de copropriétaires de Grand Paris Seine Ouest et même de territoires voisins.

La conférence, introduite par Monsieur Bertrand-Pierre Galey, Maire-adjoint délégué à environnement et aux espaces verts, et animée par Muriel Le Boulanger, directrice de l’ALE, a comporté les interventions de : 

  • Denis GRIVEAU, chargé de mission copropriétés, GPSO Energie
  • Sophie THOLLOT, architecte, CAUE 92
  • Véronique JAVELLE, architecte maître d’œuvre et Nathalie ALLUIN, architecte coloriste, A&M architecture

Les présentations des intervenants sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

TÉLÉCHARGEMENT

Présentation de l'Agence Locale de l'Energie

Présentation du CAUE 92

Guide ADEME Rénover en copropriété

Fiche technique Copro Boulogne-Billancourt

Fiche technique Copro Meudon-la-Foret

Fiche technique Copro Meudon

*« BBC rénovation » correspond, en Ile-de-France, à un niveau de consommation d’énergie primaire (EP) inférieur à 104 kWh/m2/an.