Le confort d’été, une question de saison !

Les économies d’énergie se font tout au long de l’année. En hiver, le chauffage et la lumière sont les sources de consommation à surveiller. L’été en revanche, c’est la climatisation qui est la source des dépenses qui peuvent être facilement minimisées voire évitées.

Nous avons tous en tête les chaleurs des étés précédents qui pour certaines ont été particulièrement pénibles. Avoir une température confortable chez soi est important. Il existe de nombreuses solutions, de la plus simple à la plus coûteuse pour garantir ce confort. Et le recours à la climatisation, coûteuse en énergie et polluante n’est pas systématiquement nécessaire ! Petit tour d’horizon des solutions.

 

Petits trucs et astuces

 

Pour commencer, il s’agit d’acquérir quelques habitudes qui sont facilesà mettre en oeuvre. Le maître-mot est la circulation de l’air.
Premiers gestes à faire : fermez les volets la journée et si la température extérieure et très élevée ; vous éviterez de faire rentrer la chaleur. La nuit, ouvrez grand les fenêtres. Vous favoriserez le brassage de l’air et l’abaissement de la température de votre habitation. Ensuite, évitez d’utiliser les appareils électroménagers qui ne sont pas indispensables : ils produisent de la chaleur durant leur fonctionnement.
En cas de grosses chaleurs, pendez un grand drap mouillé sur vos fentres légèrement ouvertes : au contact de l’eau l’air se refroidira et rafraîchira l’atmosphère. Pensez aussi au ventilateur d’appoint : il assure un bon brassage de l’air mais est à consommer avec modération

 

Et les grands moyens !

 

Pour vous prémunir des foudres des rayons du soleil, vous pouvez installer divers équipements tels qu’un store extérieur  pour protéger votre terrasse ou votre balcon, ou encore un ventilateur de plafond à pales longues.
Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser une climatisation, mettez la en route à partir de 26°C et choisissez des équipements performants.

Pour en savoir plus
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, contactez le Conseiller Info-Energie au :


 numéro vert Arc de Seine


ou par mail : infoenergie[at]gpso-energie[point]fr