Empruntez un kit de suivi des consommations

Mesurez vos consommations d'énergie et d'eau grâce à un kit de suivi prêté gratuitement aux habitants de GPSO qui en font la demande.

C’est par les petits gestes quotidiens que les économies d’énergie commencent ! Pour vous aider à en prendre conscience, l’ALE vous propose d’emprunter gratuitement l’un de ses kits de suivi des consommations.

Ces kits vous permettront de suivre vos consommations d’eau et d’énergie jour après jour

Composés d’un wattmètre, d’un débitmètre et d’un livret de suivi, ces kits vous permettront de suivre vos consommations d’eau et d’énergie jour après jour. Nous vous les prêtons gratuitement pour une durée de trois semaines, à l’issue desquelles vous pourrez, si vous le souhaitez, vous entretenir avec un Conseiller Énergie qui pourra vous orienter vers des astuces à mettre en place pour limiter vos consommations.
 
Modalités de prêt:

Les kits de suivi sont prêtés gratuitement aux habitants de Grand Paris Seine Ouest pour une période de trois semaines consécutives en échange d'un chèque de caution de 100 € (non encaissé). Pour emprunter un kit, téléphonez au 01 45 34 26 52  ou envoyez un mail à contact@gpso-energie.fr
 

Témoignages

Monsieur Alexis GASTAUER, participant au défi et également Directeur de la mobilité à Grand Paris Seine Ouest
Interview du 1e mars 2018 sur France Info

Quelle relation entre les pics de pollution en Ile-de-France et une utilisation responsable des énergies, comme pratiqué par les participants au défi Familles à Energie Positive ?

En période de grand froid, la consommation électrique des ménages français augmente considérablement, avec un pic entre 17 heures et 20 heures, mettant le réseau français sous tension. Pour répondre à cette forte demande, le mix énergétique français encore dépendant à 75% du nucléaire, des moyens complémentaires de production d'électricité fortement émetteurs de CO2 (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ce qui n'est pas bon pour la pollution de l'air et le climat.

Afin de montrer comment les écogestes à la maison peuvent contribuer à diminuer indirectement la pollution de l’air en période de grand froid, France Info s’est adressée aux participants au défi Familles à Energie Positive de Grand Paris Seine Ouest.

Alexis Gastauer, participant au défi et également Directeur de la mobilité à Grand Paris Seine Ouest, explique les astuces de sa famille dans ce reportage diffusé par France Info le 1e mars 2018

Mme Outtandy, habitante d'Issy-les-Moulineaux
Emprunt d'un kit de suivi des consommations pendant 3 semaines (2010)

"Cette expérience a été très intéressante pour comprendre quels étaient les postes de grosse consommation d'énergie au sein de notre ménage.
Avant cette opération, nous avions déjà conscience des changements / améliorations que nous pourrions apporter mais nous ne savions ni les mesurer, ni leur donner des priorités. Le kit nous a donc permis de prendre des mesures des postes à améliorer et de mettre des priorités par rapport à une rénovation ou à un achat d'équipements électriques, de robinetterie...
Ce que nous retenons principalement de cette expérience c'est qu'il faut non seulement faire attention au choix de ses équipements d'un point de vue énergétique mais également à l'usage que l'on en fait."