Les fiches techniques de l'ALE

Catégorie : Installations

L'étanchéité à l'air / PDF icon FT_Etancheite_web.pdf
Avec la généralisation des bâtiments basse consommation, le poste étanchéité à l’air, à l’origine de jusqu’à 30% de surconsommation, ne peut plus être négligé. Il devient obligatoire de le traiter avec la RT 2012 qui impose des tests d’étanchéité à la réception des logements neufs. C’est également un enjeu en rénovation, où ces tests permettent de vérifier la qualité de la mise en oeuvre.
L'isolation thermique des murs / PDF icon FT_Isolation-murs_web.pdf
Afin d’obtenir une performance énergétique globale dans un projet de réhabilitation ou de construction, il est important d’engager au préalable une réflexion sur l’isolation. Avant de chercher à produire de l’énergie, commencez par limiter vos consommations ! Alors que choisir en matière d’isolation ? Quel isolant sera le plus adapté ? Pourquoi privilégier des matériaux sains ?
Les capteurs solaires photovoltaïques / PDF icon FT_Solaire-PV_web.pdf
La technologie solaire permet de produire de la chaleur ou de l’électricité. Les capteurs solaires photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité. Contrairement aux idées reçues, ces installations ont des performances intéressantes même dans les régions peu ensoleillées (malgré un ensoleillement plus faible que la France, l’Allemagne est le premier pays producteur d’électricité photovoltaïque).
L'isolation thermique de la toiture / PDF icon FT_Isolation-toiture_web.pdf
Afin d’obtenir une performance énergétique globale dans un projet de réhabilitation ou de construction, il est important d’engager au préalable une réflexion sur l’isolation. Avant de chercher à produire de l’énergie, commencez par limiter vos consommations ! Alors que choisir en matière d’isolation ? Quel isolant sera le plus efficace ? Pourquoi privilégier des matériaux sains ?
Solaire thermique: les capteurs plans / PDF icon FT_Solaire-thermique_cesi_web.pdf
Les installations solaires sont des technologies qui utilisent l’énergie du soleil pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Les capteurs solaires thermiques sont utilisés pour produire de la chaleur qui pourra servir à (pré)chauffer l’eau d’un ballon d’eau chaude sanitaire (Chauffe Eau Solaire Individuel, CESI) ou le fluide circulant dans un circuit de chauffage (Système Solaire Combiné, SSC).
Guide d’intégration des capteurs solaires dans l’architecture et dans le paysage / PDF icon FT_Guide-integration_web.pdf
Les technologies solaires sont des énergies renouvelables performantes et exploitables facilement au sein de l’habitat. Néanmoins, la disposition des capteurs solaires peut générer différents impacts visuels sur le paysage (par rapport au bâtiment lui-même, aux voisins, à la rue ou en vue plongeante). Il faut donc faire en sorte que les capteurs deviennent une partie de la composition architecturale d’ensemble.

Catégorie : Matériaux

Béton Cellulaire / PDF icon Beton-cellulaire.pdf
Le béton cellulaire est un matériau de construction possédant les caractéristiques du bois (isolation, solidité) sans ses inconvénients comme la combustibilité.
Les isolants conventionnels / PDF icon FT_Isolants-conventionnels_web.pdf
Pour éviter les pertes de chaleur et limiter les besoins en chauffage, l’isolation est un impératif à la fois écologique et économique. Les isolants dits conventionnels sont les plus couramment utilisés en raison de leurs bonnes performances thermiques et de leur coût modéré. Il s’agit en particulier des laines minérales des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.
Les isolants naturels / PDF icon FT_Isolants-naturels_web.pdf
La nécessité d’isoler son habitat pour éviter les déperditions thermiques n’est plus à mettre en doute. Les isolants « naturels » constituent des alternatives intéressantes aux isolants conventionnels: bénéficiant d’un pouvoir isolant équivalent, certains possèdent également des caractéristiques supplémentaires comme une forte inertie ou la capacité d’être perméable à la vapeur d’eau.

Catégorie : Bâtiments

Bâtiment de bureaux basse consommation « ETIK » à Boulogne-Billancourt / PDF icon FT_batiment-ETIK_web.pdf
Situé sur la ZAC Ile Seguin - Rives de Seine à Boulogne, le bâtiment « ETIK » est l’un des premiers bâtiments de bureaux de plus de 10 000 m² à être labellisé BBC Effinergie. Lauréat du premier appel à projets BBC lancé par l’ADEME en 2009 dans le cadre du programme PREBAT, il est exemplaire par sa conception bioclimatique et par les mesures mises en place pour garantir ses performances dans le temps.
Bâtiment de bureaux à énergie positive « Green Office® » à Meudon / PDF icon FT_Green-Office_web.pdf
Green Office® est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France. Une conception bioclimatique intégrant des énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération biomasse), et des outils spécifiques (pilotage énergétique, contrat de performance énergétique) ont été mis en place afin de garantir les performances dans le temps.

Catégorie : Opérations

Travaux d’amélioration thermique sur la piscine municipale de Meudon / PDF icon FT_Amelioration-thermique-piscine_web.pdf
Afin de réduire les consommations énergétiques de la piscine municipale, un projet global comprenant la réfection de l’étanchéité en toiture, des travaux en chaufferie et la mise en place de panneaux solaires thermiques a été mené par la Ville de Meudon. Ce projet illustre la volonté de la Ville de s’investir dans les énergies renouvelables : des panneaux solaires thermiques ont également été installés sur la Crèche Bellevue.