Des tarifs de l’énergie allégés pour les plus modestes

Se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner nos appareils…, la plupart de nos activités quotidiennes consomment de l’énergie sans même que nous en soyons conscients. Pourtant ces consommations pèsent de plus en plus lourd dans nos porte-monnaie. Le prix de l’énergie est de plus en plus élevé et la tendance ne va pas s’inverser.
Bien sûr, utiliser l’énergie de manière rationnelle paraît évident pour les foyers modestes qui souhaitent maîtriser leurs factures, c’est d’ailleurs la première action à mettre en œuvre immédiatement.
Mais pour réduire le montant des factures d’énergie, certains foyers peuvent également bénéficier de tarifs sociaux, sous conditions de ressources. Les plafonds de ressources pris en compte sont ceux permettant de bénéficier de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou de l’Aide pour une Complémentaire de Santé (ACS).
 
De quels tarifs sociaux s’agit-il ?
 
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) s’applique aux détenteurs d’un contrat de fourniture d’électricité chez EDF et permet de bénéficier d’une réduction de 40 à 60%  sur l’abonnement et sur les 100 premiers kWh consommés. Le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) est applicable par tous les fournisseurs de gaz naturel et permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire allant de 22 à 156 euros par an en fonction de la consommation et de la composition du foyer.
L’application de ces tarifs est automatique dans la majorité des cas depuis le 8 mars 2012 grâce au croisement des fichiers entre les fournisseurs d’énergie et la sécurité sociale. Il arrive cependant que certains dossiers ne soient pas reconnus. C’est alors au consommateur de réaliser les démarches. Si vous pensez pouvoir en bénéficier, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.
 
Pour savoir si vous pouvez bénéficier des tarifs sociaux :

N° vert TPN : 0 800 333 123  
N° vert TSS : 0 800 333 124
 
Pour toute précision sur le fonctionnement de ce dispositif :

Espace Info Energie : N° vert 0 800 10 10 21 – infoenergie@gpso-energie.fr
Médiateur de l’Energie : N° vert 0800 112 212 – www.energie-info.fr