Le scénario NégaWatt

Vous êtes-vous déjà demandé quel serait le meilleur mix énergétique pour la France en 2050, afin de relever le défi du changement climatique ? Non ? Ne vous inquiétez pas, des experts de l’association NégaWatt s’en sont chargé pour vous.

NégaWatt est une association fondée en 2001, par des experts et praticiens du monde de l’énergie. Face à l’épuisement des ressources fossiles et au dérèglement climatique, ils cherchent à montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement souhaitable, mais également faisable, techniquement et économiquement.

Ils réalisent pour cela des scénarios prospectifs à l’horizon 2050, reposant sur le tryptique sobriété, efficacité, et énergies renouvelables. Leur dernier scénario, paru en janvier 2017, confirme que la France peut disposer d’un mix énergétique composé de 100% d’énergies renouvelables en 2050. Il permet d’assurer la neutralité carbone de la production énergétique ainsi qu’une véritable indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Le scénario s’appuie sur une division par deux la consommation d’énergie finale en 2050 par rapport à 2015, grâce à un effort considérable sur la demande réparti entre sobriété (60% de la réduction) et efficacité (40% de la réduction).

La mise en œuvre de ce scénario permet de générer un cercle vertueux pour la société, avec de nombreux impacts positifs. Ce sont, par exemple, plus de 379.000 emplois nets crées à l’horizon 2030. Ou encore une facture énergétique (investissement + fonctionnement + importations) réduite de 700 milliards d’euros sur la période 2015-2050 par rapport au scénario tendanciel. Mais le scénario NégaWatt, c’est également un air plus pur, une meilleure qualité de l’eau et des sols, et une biodiversité préservée.

Dans la continuité de la dynamique lancée par la COP 21 et l’accord de Paris pour le Climat, NégaWatt est plus que jamais présent dans les débats publics, de manière directe (contribution à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte), ou indirecte (reprise du programme par certains candidats à la présidentielle). Pour mieux connaître ce scénario-clé dans l’élaboration des politiques énergétiques futures, notez dès à présent que nous préparons une conférence en novembre où un expert de l’association viendra nous présenter ce scénario ambitieux qui nécessite l’action de tous pour devenir réalité.

Bientôt plus d’informations sur la date de l’événement sur le site de GPSO Energie.

Pour avoir un aperçu des points-clés du scénario, c’est par ici.