En route vers la rénovation globale – les copropriétés témoignent

Beaucoup de copropriétés anciennes, bien que correctement entretenues, se dégradent au fil du temps. Problèmes d’étanchéité des fenêtres, courants d’air, sensation de froid l’hiver, humidité, moisissures derrière les meubles, nécessité de chauffer davantage et charges d’énergie qui s’envolent… Autant de désagréments qui doivent encourager à envisager un projet de rénovation. Des copropriétés témoignent!

Du constat à l’action

Ce constat, de nombreux représentants de copropriétés le font, mais il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer. Pour renseigner et accompagner les copropriétés, une structure est à leur disposition : GPSO Energie, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Grand Paris Seine Ouest. Elle délivre gratuitement conseils et informations pour bien démarrer son projet.

Ainsi, sur les conseils de la conseillère énergie, cette copropriété vanvéenne a entrepris de réaliser un Bilan Initial de Copropriété (BIC) pour bien mettre en évidence la nécessité d’approfondir la question :

 « Ce bilan initial permet de récupérer de nombreuses données de la copropriété : les consommations générales, les charges par poste, mais aussi l’historique de l’immeuble sur 15-20 ans. Grâce à cette démarche, nous communiquons annuellement les chiffres de consommation (eau - gaz - électricité), ainsi qu’un suivi des charges aux copropriétaires pour les sensibiliser et qu’ils puissent réaliser qu’une hausse ou une baisse de la consommation ou la renégociation d’un contrat à un impact sur leurs charges. Nous avons aussi fait un 1er sondage auprès des habitants pour savoir ce qu’ils pensaient nécessaire au niveau travaux à court, moyen et long termes pour lancer la réflexion. »

Intégrer une réflexion sur les aspects énergétiques du projet de rénovation devient alors une évidence.

Affiner le diagnostic

A cette étape également, l’ALEC oriente les copropriétaires vers les démarches les plus adaptées pour accompagner une prise de décision fondée et argumentée.

Monsieur V. de Vanves a contacté l’ALEC lorsqu’un audit énergétique était envisagé sur sa copropriété :

« Nous avons contacté GPSO Energie afin d’avoir un appui sur les points techniques et sur les subventions possibles. Les informations, notamment sur la réglementation, que nous avons obtenues nous ont beaucoup aidés. Nous avons pu aussi affiner nos attentes vis-à-vis de l’audit et avons opté pour un audit global. »

Mettre en perspective les charges de chauffage trop élevées et la possibilité d’agir sur les consommations énergétiques, le nécessaire entretien de l’immeuble et la possibilité d’améliorer le confort de tous en « embarquant » l’isolation thermique, c’est l’objectif de l’audit global.

Voter les travaux

Encore faudra-t-il présenter les conclusions de manière pédagogique pour aboutir à un vote favorable. L’accompagnement de GPSO Energie est aussi destiné à faire adhérer les copropriétaires au projet en aidant à décrypter les contenus techniques et en misant sur une communication large à tout moment du projet.

« L’étape qui nous semble la plus importante et la plus délicate est la restitution de l’audit et la présentation des scénarios. C’est assez technique et il est nécessaire d’être le plus clair possible. L’ALEC nous a aidés sur ce point en expliquant les points techniques. » explique Monsieur C., référent énergie d’une copropriété en cours de rénovation BBC à Vanves.

Pour vous aider tout au long de votre projet, le CoachCopro© et les conseillers de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat vous apportent appui et documentation technique mais aussi support méthodologique.

www.gpsoe.coachcopro.com

Pour contacter les conseillers énergie de l’ALEC : 0800 10 10 21 (N° vert gratuit)

 

Et pour échanger avec des copropriétés pilotes déjà fortement engagées, n'oubliez pas de vous inscrire à notre 1er Forum de la Rénovation Energétique en Copropriété qui se tiendra le jeudi 15 novembre à Sèvres! Un atelier retour d'expériences est programmé en fin de journée. 

RESERVEZ VOTRE PLACE POUR LE FORUM
>> INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE <<

>> Téléchargez le FLYER du Forum <<

>> Téléchargez la liste des exposants du Forum <<

>> Téléchargez le dossier de presse du Forum <<

 

 

GPSO Energie fait partie du réseau FAIRE :