Economies d’eau – c’est facile !

150 litres d’eau potable par jour, c’est en moyenne ce que consomme chaque Français. C’est beaucoup ! • 90 % est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat. • 9 % pour la préparation des repas. • 1 % seulement pour la boisson. L’eau est une ressource naturelle précieuse, qui nécessite de nombreux traitements pour la rendre potable, ce qui représente également un coût… Eviter le gaspillage de l’eau chez soi, c’est un geste citoyen, pour la planète mais également pour son porte-monnaie. Suivez nos astuces :

Repérer et réparer les fuites

Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour. Une chasse d’eau qui fuit peut représenter plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Pour repérer les fuites d’eau, relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite!

De bonnes habitudes à prendre dans la salle de bain et la cuisine…

Une douche consomme 2 à 4 fois moins d’eau qu’un bain. Mais attention, au delà des 5 minutes, même une douche n’est plus économe. Le débit d’une pomme de douche classique est de 15 à 20 litres et donc une douche de 10 minutes revient au même qu’un bain ! Raison de plus pour choisir une pomme de douche à débit réduit qui permet de faire jusqu’à 50 % d’économies d’eau en maintenant le confort. Et pour se tester, il y a les sabliers de douche ! Mais le plus efficace consiste quand même à couper l’eau pendant le savonnage : c'est encore une économie de 50 % !

Même réflexe à adopter dans la cuisine pour la vaisselle ! A raison de 12 litres/min pour un robinet classique, faire sa vaisselle sous l’eau courante conduit à des consommations considérables (10 minutes de vaisselle = 120 litres d’eau) et bien inutiles : utiliser des bacs pour laver et rincer votre vaisselle se révèle facilement très économe.

Installer des mousseurs économes sur tous les robinets

Ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau et réduit le débit. Ainsi l’effet de rinçage sera le même mais la consommation d’eau est divisée par deux ou trois. Choisissez votre matériel en fonction des besoins à chaque robinet : 5 L/min sera adapté pour un robinet servant uniquement à se laver les mains mais sera assez pénible si vous devez remplir un seau ! Si vous avez une chaudière individuelle gaz instantanée, attention toutefois à adapter le mousseur au débit de déclenchement de celle-ci.

Et une astuce pour les WC aussi !

Il n’est pas forcément utile d'investir dans une nouvelle chasse d'eau économe à double commande. Installer une ou deux bouteilles d’eau pleines dans la chasse d’eau réduit mécaniquement le volume d'eau de chaque chasse. 3 litres d’eau économisés sur chaque chasse d’eau (10 litres en moyenne) font une grosse différence ! Une simple feuille de papier toilette dans la cuvette suffit à mettre en évidence, en se mouillant, un suintement qui pourrait rester inaperçu.