Bricolage d’été : des astuces pour un air intérieur de qualité

Rafraichir la chambre des enfants, rénover sa salle de bain, donner un coup de neuf au salon… La période estivale est souvent propice aux petits travaux de bricolage. L’Agence Locale de l’Energie vous aide à repenser la décoration en préservant la qualité de l’air intérieur de votre habitation.
Les matériaux classiques que nous utilisons pour décorer notre intérieur peuvent contenir des substances (polluants chimiques, allergènes, etc) susceptibles d’entrainer des effets néfastes sur le confort et la santé, depuis la gêne bénigne (odeurs, irritations, fatigue, allergies) jusqu’à l’apparition de pathologies plus graves.
Voici quelques astuces permettant de préserver la qualité de l’air intérieur :
 
- Consultez l’étiquette indiquant le niveau d’émission de polluants volatils des matériaux que vous achetez. Obligatoire sur tous les nouveaux produits de construction et de décoration depuis le 1er janvier 2012, cet étiquetage permet aux consommateurs de comparer l’impact sur la qualité de l’air intérieur des différents matériaux (consulter l’article de l’ALE à ce sujet).
 
- Cherchez les labels : il existe aussi des peintures estampillées « 0% de COV » ou « Ecolabel Européen » qui vous éviteront de diffuser des COV dans toute votre maison après vos travaux.
 
- Utilisez des matériaux écologiques.  Ces matériaux se veulent respectueux de l’environnement et permettent de limiter les émissions de polluants dans le logement. Vous pourrez ainsi trouver, dans les magasins spécialisés, de la peinture à base d’huile de ricin, de la peinture de lait (proposée en poudre, à diluer soi-même) ou encore de la colle à base d’amidon modifié.

-Veillez à bien aérer votre logement pendant et après les travaux et évitez de le réintégrer avant plusieurs jours, afin de laisser le temps aux substances chimiques d’être évacuées. Et pensez bien sûr à utiliser des équipements de protection (lunettes, masque, gants…)
 
Pour aller plus loin, l’ALE vous recommande de consulter les ouvrages suivants: