Bois-énergie : Pour vous chauffer, ne faites pas feu de tout bois !

Utiliser une source d’énergie renouvelable pour son chauffage est une excellente démarche, qui va dans le sens de la transition énergétique en réduisant la part d’énergies fossiles du mix énergétique français.

Le bois-énergie est la 1ère source d’énergie renouvelable en France (tous secteurs confondus) et se présente sous plusieurs formes : granulés, plaquettes ou bûches qui s’adaptent aux différents systèmes de chauffage. Ainsi de nombreux foyers français utilisent le bois pour se chauffer, mais il est important de surveiller l’origine de son bois de chauffage ! Voici quelques pistes pour un choix éclairé…

Approvisionnez-vous en bûches, plaquettes ou granulés à minima porteurs de labels ou de marques de qualité (NF Bois de Chauffage, France bois bûches, Din+, EN plus) mais surveillez en outre la provenance de votre matière première afin qu’elle soit issue de forêts gérées durablement ! Les mentions PEFC et FSC peuvent vous orienter vers du bois issu de filières responsables. L’Office National des forêts a d’ailleurs développé un réseau d’acteurs, ONF Energie Bois, qui sont soumis à l’obligation d’être certifiés PEFC.

Il est important de se fournir au plus proche de chez soi, afin de réduire le transport et donc l’impact carbone de son bois-énergie. Il existe ainsi des initiatives locales militantes pour la responsabilisation de l’exploitation des forêts, comme le réseau des alternatives forestières. En Ile-de- France, une association existe, Francilbois, dont l’un des objectifs est de développer une filière bois-énergie régionale tout en favorisant une gestion productive et environnementale de la forêt.

Vous l’aurez compris, il est surtout important de connaître et de pouvoir contrôler l’origine de son bois, en passant par des labels ou des circuits courts comme les réseaux locaux. Le bois est une ressource précieuse, soyons responsables quant à son utilisation !

Par ailleurs l’utilisation d’un appareil de combustion performant (poêle, insert, chaudière) est également primordiale. Pour obtenir des informations sur l’optimisation de votre appareil actuel ou sur son remplacement, parlez-en avec l’équipe de l’ALE, en appelant le 0 800 10 10 21 pour prendre RDV ou simplement échanger par téléphone.