Les écogestes, pas seulement dans votre logement

Savez-vous quelle est la première source d’énergie consommée sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest ?

Petit indice, ce n’est pas l’électricité, qui vient se classer seulement en 3ème position (28%). Elle est doublée de justesse par le gaz (29%).

Ces deux sources d’énergie sont utilisées principalement dans les logements pour le chauffage, l’eau chaude et le fonctionnement des appareils électriques. La première place, avec 40% de part de marché revient … au pétrole ! On l’utilise presque exclusivement pour les déplacements. Les écogestes ne peuvent donc pas se cantonner uniquement à l’intérieur de nos logements, mais doivent être étendus à nos déplacements, qui sont aujourd’hui très énergivores.

Aujourd’hui, en moyenne, une voiture reste immobile plus de 95% du temps. Pourquoi ne pas envisager de la partager avec ses voisins ? Du covoiturage à l’autopartage, les solutions sont nombreuses.

Et si vous souhaitez définitivement laisser votre voiture au placard, les modes alternatifs à la voiture individuelle sont légions, à commencer par les transports collectifs. Les 8 villes de GPSO sont traversées par de nombreux réseaux : 2 tramways, 4 lignes de métro, 1 ligne de RER, 3 Transiliens ainsi que 64 lignes de bus, 7 navettes locales et 6 circuits de transports scolaires. Difficile de ne pas y trouver son compte !

Vous souhaitez aller encore plus loin dans vos économies d’énergie, et adopter un mode de transport 100% énergie renouvelable ? Alors le vélo est fait pour vous. Bon pour la santé, peu cher, et plus rapide que la voiture en heure de pointe, il sera votre compagnon idéal pour vous accompagner dans votre mobilité quotidienne. La topographie pouvant être contraignante, GPSO accorde une subvention à l'acquisition de Vélos à Assistance Electrique (VAE). Et pour l’entretien, pas de tracas, des associations telle que Rayon Vert sont là pour vous aider avec la maintenance.

Vous trouverez toutes les aides financières ainsi que les bonnes astuces pour une mobilité plus douce dans la rubrique déplacement du site de GPSO.