Précarité énergétique

La précarité énergétique touche de nombreux ménages qui sont confrontés à une hausse des prix de l’énergie dans des logements anciens et thermiquement déficients. Loin d’être une fatalité, il est important de la détecter et de pouvoir y apporter des solutions pertinentes.

Sensible à cet enjeu, l'ALE a développé ses compétences pour accompagner les foyers en situation de précarité énergétique depuis 2012. Dans ce cadre, elle a construit des partenariats avec différents acteurs sociaux du territoire de Grand Paris Seine Ouest (tels les CCAS de Meudon et d’Issy les Moulineaux) aidant localement les ménages en difficulté.

L’ALE est compétente pour accompagner les acteurs sociaux sur deux axes d’actions principaux :

  • Ateliers de sensibilisation du public en situation de précarité énergétique

L’ALE peut animer des ateliers de sensibilisation et de conseil portant sur trois thèmes principaux : chauffage et confort thermique, factures et appareils électriques, consommation d’eau. Ces ateliers permettent aux participants d’aborder des notions énergétiques et de mettre en place des solutions simples d’économies d’énergies au quotidien. Des kits de petit matériel économe sont remis aux participants en fin d’atelier, pour que la sensibilisation soit suivie d’une action concrète.

Ces ateliers constituent la première étape de la collaboration ALE/acteurs sociaux, et permettent aux interlocuteurs énergétiques et sociaux d’échanger sur leurs pratiques et leur fonctionnement.

  • Formation des intervenants sociaux

Une deuxième étape peut alors être mise en œuvre : l’ALE peut proposer une formation à destination des travailleurs sociaux sur la détection et le traitement des situations de précarité énergétique : comment la repérer, vers qui orienter les personnes identifiées… Le contenu de ces sessions de formation peut être élaboré suivant les attentes des acteurs sociaux et leur permet d’apporter une réponse plus complète aux sollicitations des bénéficiaires.

Vous représentez une collectivité du territoire de GPSO et vous êtes intéressé par ce type d’activités ? Contactez-nous :

Hugo BERARD / Sandrine CONRATE : 01 45 34 26 52

contact[@]gpso-energie.fr
 

Description projet