Les outils d'expertise de l'ALE

L'ALE dispose d'un certain nombre d'outils d'expertise qu'elle utilise lors de l'accompagnement d'un projet. Ils ne remplacent en rien une véritable étude thermique mais permettent d'orienter la démarche et d'affiner les préconisations effectuées. Vous en trouverez la liste ci-dessous, pour plus de précisions concernant leur fonctionnement ou cadre d'utilisation, n'hésitez pas à contacter l'ALE.
Afin de mettre en évidence un chauffage excessif ou insuffisant dans les bâtiments de son territoire, l’ALE s’est équipée de thermomètres spéciaux : les thermoboutons.
L’ALE s’est équipée d’un analyseur de courbe de charge. Cet appareil installé sur un compteur électrique mesure les consommations à des intervalles réguliers. Il permet d’affiner les diagnostics et de mesurer l’impact des sessions de sensibilisation des usagers de bâtiments sur les consommations d’électricité.
L’ALE s’est équipée d’une caméra thermique infrarouge. Elle permet de visualiser les déperditions de chaleur des bâtiments et ainsi d’identifier d’éventuelles anomalies au niveau de leur enveloppe. Cet outil à vocation pédagogique va permettre à l’Agence d’affiner ses Bilans Énergétiques Simplifiés et de préciser ses préconisations d’amélioration.