Accompagnement à la mise en oeuvre de Display

Depuis sa création en 2008, l’Agence Locale de l’Energie assure la promotion de la campagne Display. Elle encourage les communes de GPSO à s'engager et à mettre en place leur campagne et leur propose un accompagnement méthodologique en quatre étapes.
  • 1ère étape : Diagnostic énergétique du bâtiment

Basé sur les consommations des 3 dernières années, un bilan énergétique est réalisé par les services techniques municipaux, en collaboration avec l’ALE. Une visite technique est effectuée pour repérer les dysfonctionnements sur le bâtiment (éclairages défectueux, problèmes de chauffage, fuites, etc) et renforcée par l'interprétation de données obtenues grâce à des outils spécifiques (images thermographiques,  thermo-boutons, etc). Cet état des lieux technique donne lieu à l'élaboration d'un poster Display qui indique les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment via l’étiquette énergie.

  • 2ème étape : Petites actions de maintenance et d’entretien

Il s’agit de corriger et de réparer les éventuels dysfonctionnements qui ont pu être repérés précédemment (réglage de la chaudière, installation de mousseurs hydroéconomes, réglage du débit des chasses d’eau et des boutons presto dans les sanitaires, installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs…).

  • 3ème étape : Visite d’observation des usages du bâtiment par ses occupants

Une visite permet à l’ALE d’observer comment les utilisateurs du bâtiment y vivent, et se comportent notamment au regard des économies d’énergie. Elle peut permettre de comprendre certains dysfonctionnements liés par exemple à une mauvaise communication ou coordination entre services ou types d’utilisateurs. Cette visite apporte beaucoup de matière pour préparer la sensibilisation des usagers.

  • 4ème étape : Sessions de sensibilisation des usagers adultes par l’ALE

Ces sessions visent à developper des gestes quotidiens générateurs d’économies d’énergie dans le bâtiment. Il s’agit à la fois de rappeler les grands enjeux liés à l'énergie et au climat, et d’échanger sur ce que les utilisateurs peuvent faire pour réaliser des économies d’énergie, car ils connaissent les gestes mais ne les appliquent pas toujours. Le but de ces sessions dans une école est de rendre exemplaire le comportement de l’équipe éducative afin de promouvoir les gestes économes auprès des enfants.

Parallèlement, une liste d’outils pédagogiques réalisée par la Maison de la Nature de Grand Paris Seine Ouest permet aux enseignants de disposer de divers outilsafin d’envisager des actions éducatives avec leurs classes sur les économies d’énergie et d’eau.

Cette méthodologie a été testée avec succès dans une école pilote à Vanves. L’objectif de l’ALE est maintenant d’étendre cette méthodologie à l’ensemble des bâtiments publics des collectivités engagées afin de la reproduire plus largement.
 

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