La campagne Display

Display est un programme européen qui incite les collectivités locales à afficher les performances énergétiques de leurs bâtiments publics en toute transparence. Objectif: faire prendre conscience à chacun qu’un effort collectif est nécessaire pour réduire les gaspillages d’énergie.
Le secteur résidentiel et tertiaire est à l’origine de 50 % des consommations d’énergie et de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France. Les bâtiments contribuent ainsi largement au changement climatique.
 
Lancée en 2003, la campagne Display incite les municipalités européennes à anticiper la réglementation et à s’engager dans une démarche d’affichage volontaire des performances énergétiques des bâtiments publics (Diagnostic de Performance Energétique). Aujourd’hui, si cette disposition est devenue réglementaire en France pour les bâtiments publics, l’avantage de Display réside dans la sensibilisation et l’implication des acteurs locaux, des gestionnaires et des usagers des bâtiments, afin que tous deviennent acteurs de la progression vers la classe A.

Le concept de Display est donc, grâce à l’affichage des performances énergétiques des bâtiments, d’adopter une démarche d’amélioration énergétique exemplaire, continue et participative dans les lieux publics, permettant de limiter les impacts des bâtiments sur le climat. L’affichage Display, pouvant être réactualisé chaque année, apporte par ailleurs une plus-value dans la mesure régulière des résultats obtenus et permet de valoriser et de consolider les efforts conjugués de l’ensemble des acteurs dans une logique d’amélioration continue.
 
Aujourd’hui, 455 collectivités de l’Union Européenne, dont 177 françaises, sont engagées dans cette démarche et 14 353 bâtiments affichent leurs performances énergétiques.

 

>> Les collectivités du territoire engagées dans Display