Ateliers d'échanges

L'ALE organise des ateliers d'échanges tous les 4 mois. Ces évènements ont pour but de réunir les responsables bâtiments et patrimoine des collectivités du territoire (villes et communauté d'agglomération) afin qu'ils confrontent leurs expériences, partagent leurs bonnes pratiques ou échangent sur leur difficultés.

Ces ateliers comportent :

  • un tour de table où chaque ville présente son actualité "bâtiments et patrimoine"
  • un retour sur les réalisations de l'ALE pour chacune des villes
  • un résumé de l'actualité de la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment
  • l'agenda des évènements professionnels à venir
  • une présentation par l'une des villes d'une action qu'elle a réalisée
  • un débat thématique sur une technologie, un matériau, etc.

Ces rencontres sont l'occasion d'échanges et de réflexions sur les enjeux énergétiques du parc de bâtiment publics sur notre territoire.

Thème principal:
Visite du chantier du groupe scolaire Justin Oudin à Issy-les-Moulineaux
Cet atelier a été couplé à la visite du groupe scolaire BBC Justin Oudin au Fort d’Issy-les-Moulineaux. Les sujets essentiels des réseaux de chaleur et de l’augmentation du coût de l’énergie dans les bâtiments publics ont également été abordés.
Thème principal:
Ouverture des marchés de l'énergie
Cet atelier a été l’occasion de décrypter l’augmentation annoncée de +30% des tarifs de l’électricité d’ici 2015, d’en savoir plus sur Linky, Issy Grid, d’avoir des retours d’expérience sur les défauts des bâtiments BBC et de découvrir les appareils de mesure de la qualité de l’air intérieur.
Thème principal:
Solutions logicielles pour faire des économies d’énergie sans travaux
Cet atelier a été l’occasion de présenter un montage original à la Ville de Besançon où les recettes des Certificats d’Économie d’Énergie sont reversés à 50% aux services qui les ont générés et à 50% sur un fond Plan Climat. L’entreprise AVOB a également présenté des solutions logicielles permettant de faire économies d’énergie sans travaux.