Lancement de la campagne Display au Conservatoire de Sèvres

GPSO a adhéré à la campagne européenne Display dans le but d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments, par l’implication des usagers dans la maîtrise de l’énergie. Dans ce cadre, le conservatoire de Sèvres a été identifié comme site pilote pour bénéficier d’un accompagnement spécifique, au vu de la disponibilité d’un suivi des consommations et d’un potentiel d'économie d’énergie envisageable grâce à des petits aménagements techniques et comportementaux.

Lors d'une réunion de lancement à la rentrée 2013, tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la campagne Display dans ce bâtiment (services culture, environnement, bâtiment et ALE) ont dressé un plan d'action méthodologique pour que l'opération soit efficace. L’objectif étant d'aller au-delà du simple affichage en mobilisant les occupants et les gestionnaires du bâtiment de manière plus approfondie.

  • Visite technique du conservatoire pour relever les compteurs, repérer les anomalies à corriger et les améliorations à prévoir (fonction des priorités techniques et budgétaires).
  • Présentation de la campagne lors de la réunion pédagogique de rentrée des professeurs et rendu de la visite technique (diagnostic et travaux envisagés), proposition d’accompagnement pédagogique et échanges avec les participants sur les comportements, la pédagogie et les échéances à envisager.
  • Réalisation des travaux de maintenance et mise en place d'équipements économes.
  • Organisation d’une Semaine Display avec un stand d'information et un affichage dans le conservatoire (affiches et autocollants…) pour lancer la campagne auprès des élèves et des parents.
  • Relevé mensuel des compteurs  électriques.
  • Analyse de la température avec des thermomètres enregistrant des données dans 4 salles toutes les 30 minutes pendant 4 semaines.
  • Suivi régulier  des avancées et analyse des problèmes rencontrés

Un bilan sera réalisé un an après le lancement de la campagne afin d’évaluer l’impact des actions conduites et de prévoir un éventuel réajustement en terme d’approche méthodologique ou de fréquence des actions.