Display à Vanves : étape sensibilisation !

Afin d’accompagner la ville de Vanves dans la mise en place de la campagne Display, l’Agence Locale de l’Énergie a organisé une session de sensibilisation à destination des usagers de l’école Larmeroux. Objectifs : impliquer tous les usagers dans la campagne, optimiser les installations mises en place dans le bâtiment et engager les efforts de chacun.
Début avril, la nouvelle conseillère énergie de l’ALE, Sandrine Conrate, s’est rendue à plusieurs reprises dans les locaux de l’école élémentaire Larmeroux à Vanves pour y sensibiliser les usagers du bâtiment aux économies d’énergie.
Cette sensibilisation fait partie intégrante de la méthodologie adoptée par la ville Vanves pour la mise en œuvre de Display, qui consiste à mener une action globale à l’échelle d’un bâtiment en suivant quatre étapes consécutives : diagnostic énergétique du bâtiment, réparations des installations, mise à disposition d’outils pédagogiques et sensibilisation des usagers.
Trois sessions de sensibilisation ont ainsi été organisées à l’école Larmeroux, impliquant successivement l’équipe enseignante, les animateurs (temps de midi et centre aéré) et le personnel d’entretien et de cuisine. L’objectif principal était d’informer et d’échanger avec l’ensemble des usagers sur tout ce qu’ils peuvent mettre en œuvre au quotidien pour limiter les dépenses en eau et en énergie liées à leur activité professionnelle.
 
 Les objectifs de cette session de sensibilisation étaient multiples :
 
- Il s’agissait d’abord d’impliquer les usagers de l’école dans la campagne Display pour qu’ils s’en approprient les enjeux et comprennent l’importance du rôle qu’ils ont à y jouer ;
 
- Ensuite, il était important de présenter les différentes installations mises en place par les services techniques de la ville de Vanves afin d’en optimiser l’usage (par exemple : bonne utilisation des nouveaux robinets thermostatiques installés, identification des services à informer en cas de problème, etc) ;
 
- Enfin, l’idée était de réfléchir ensemble à des propositions d’amélioration, par des gestes faciles à mettre en œuvre au quotidien, et d’engager les usagers sur des actions précises à adopter dans le bâtiment (par exemple : éteindre la lumière des classes en sortant de la salle).
 
Avec cette session de sensibilisation, l’Agence Locale de l’Énergie touche pour la première fois l’ensemble des usagers d’un bâtiment. Les retours sont plutôt positifs puisque la plupart se disent prêts à faire des efforts pour modifier leurs comportements.
 
 
Prochaine étape : la transmission des éco-gestes aux enfants par les enseignants.