Display à l'école du Parc à Vanves: économies à l'affiche!

Cette année à Vanves, c’est l’école élémentaire du Parc qui s’est penchée sur les performances énergétiques de ses locaux dans le cadre du programme Display (campagne d’affichage des performances énergétiques des bâtiments). L’école a organisé les 1er et 2 juin un bel événement pour présenter tous les travaux réalisés par les classes sur les économies d’énergie et le développement durable à l’école.
Depuis l’engagement de la ville de Vanves dans la campagne Display fin 2009, 2 écoles se sont impliquées dans le programme aux côtés des services techniques de la ville. Cette année, c’est l’école du Parc qui a relevé le défi Display. La municipalité, gestionnaire du site, et les différents occupants de l’établissement se sont mobilisés pour réduire les consommations de l’école et améliorer son impact sur le climat et la planète.
Résultat encourageant : une classe de moins sur son étiquette énergie !
Après un début d’année scolaire marqué par la sensibilisation des usagers adultes de l’école et l’amélioration du système de chauffage grâce essentiellement à la mise en œuvre de robinets thermostatiques sur l’ensemble des émetteurs, ce sont les enfants, entourés de leurs enseignants, qui se sont emparés du sujet de l’énergie, et plus largement des éco-gestes à l’école.
Expériences, vidéos, lectures, visites se sont succédées tout au long de l’année pour donner naissance à une abondance de productions exposées les vendredi 1er et samedi 2 juin lors d’un évènement de restitution à l’école. Ces réalisations permettaient de découvrir comment économiser l’énergie et réduire les impacts de nos activités sur la planète : trier et réutiliser les déchets, éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, limiter le recours au chauffage, ne pas gaspiller l’eau… Et pour mettre en pratique ces conseils, chaque classe s’est équipée de poubelles de tri, deux élèves sont désignés chaque semaine pour s’assurer de l’extinction des lumières une fois que tout le monde est entré en classe et le chauffage est régulé en fonction de la température dans les salles.

Les posters Display affichés dans la cour de l’école ne manquaient d’ailleurs pas de confirmer le succès de ces actions puisqu’en 2011, 31 % d’énergie a été économisée par rapport à 2009, ce qui a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 51 tonnes de CO2. Ainsi, les enfants ont à leur tour pu convaincre leurs parents, venus en nombre sur les 2 jours, de la nécessité de consommer l’énergie de manière rationnelle, sans la gaspiller, afin de préserver notre qualité de vie sur la planète.