Display: l'école du Parc à l'affiche !

Après une première édition pilote à l’école Larmeroux l’an dernier, la campagne Display se poursuit à Vanves au sein de l’école du Parc pour cette année scolaire 2011-2012. Dotée d’une équipe éducative dynamique et motivée par la thématique énergétique, nul doute que l’école figurera parmi les bons élèves des économies d’énergie !

Après une visite d’état des lieux sur site réalisée avec l’appui technique de l’Agence Locale de l’Energie, les services de la ville de Vanves ont pu remédier à certains dysfonctionnements afin d’améliorer l’efficacité énergétique des locaux :

  • Amélioration des mécanismes de fermeture des portes et fenêtres
  • remplacement du régulateur de la chaufferie et de l’ensemble des robinets thermostatiques
  • réglage des boutons presto dans les sanitaires et dans les classes
  • remplacement des ballons d’eau chaude
Parallèlement à l’amélioration de ces équipements, l’ALE est intervenue auprès des personnels de l’établissement, enseignants, animateurs et personnel technique, afin de les sensibiliser sur les problématiques liées aux consommations d’énergie et d’eau et de les amener à s’interroger et à échanger sur les usages permettant de limiter ces consommations au sein de l’école. L’objectif de ces sessions de sensibilisation est, en s’appuyant sur le poster Display, d’amener l’ensemble du personnel à partager un socle de connaissances communes et à agir individuellement et collectivement en faveur des économies d’énergie.
 
Le relais est aujourd’hui dans les mains des personnels enseignants et des éducateurs, sur qui repose la transmission de ces acquis aux élèves de l’école. A leur tour, ils mènent avec les enfants des projets pour faire entrer la sobriété énergétique dans les réflexes quotidiens. Pour cela, la Maison de la Nature de GPSO  met à disposition des enseignants et animateurs qui le souhaitent diverses ressources pédagogiques.

Au cours du dernier trimestre, une journée de restitution des travaux réalisés devrait d’ailleurs permettre d’informer et de mobiliser les parents des élèves sur les actions menées et pourquoi pas, sur leur transposition à la maison !