Isolation écologique des combles de l’Ecole Gambetta à Vanves

Cet été, les combles de l’Ecole Gambetta à Vanves ont été isolés de façon performante, l’isolation de la toiture correspondant désormais au niveau BBC. Particularité de cette opération : la mise en œuvre d’un éco-matériau, la ouate de cellulose. Zoom sur cette opération exemplaire.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est constituée à plus de 90% de journaux recyclés et broyés. C’est ainsi un produit intéressant d’un point de vue écologique car issu du recyclage. Le reste est constitué d’additifs(hydrate d’alumine, sel de bore ou équivalent) qui confèrent à l’isolant ses capacités antifongiques et de résistance au feu.
 
Des exigences élevées : niveau BBC
30 cm de ouate de cellulose (soit environ 26 cm après tassement, si on considère un tassement de 12%) ont été mis en œuvre sur l’école Gambetta. Avec une conductivité thermique de 0,037 W/m.K, ils permettent d’atteindre une résistance thermique d’environ 7 m².K/W, ce qui correspond aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation.
 
Une mise en œuvre permettant un chantier rapide
- Un technicien alimente la machine en ouate de cellulose qui va être broyée et envoyée dans un tuyau qui passe dans les combles.
- Grâce à une télécommande, un autre technicien commande la machine depuis les combles et oriente le tuyau de façon à projeter la ouate de façon uniforme sur le plancher des combles.
Cette mise en œuvre permet un chantier rapide (de 2 semaines).
 
Une fiche technique relative à ce chantier est en cours d'élaboration. Elle sera disponible prochainement.