Visite

Découvrez une maison individuelle BBC à Chaville

Samedi 11 Octobre 2014
à: 
Chaville
Le samedi 11 octobre, à l’occasion de la Fête de l’énergie de l’ADEME, l’Agence Locale de l’Energie vous invite à découvrir un très bel exemple de construction performante. Guidés par un conseiller énergie, vous pourrez échanger avec les propriétaires qui ont placé la performance énergétique et l’utilisation de matériaux naturels au cœur de leur projet.

En 2011, des propriétaires chavillois se sont lancé le défi de construire une maison énergétiquement performante allant bien au-delà des réglementations thermiques en vigueur. Fortement  impliqués dans leur projet, ils ont suivi de près toutes les étapes du chantier, de la conception architecturale au choix des matériaux. Un an après la fin des travaux, ils acceptent de nous ouvrir leur porte pour partager leur expérience et inspirer d’autres projets. 

En participant à cette visite, vous pourrez comprendre tout ce qui a été mis en œuvre pour atteindre le niveau de performance BBC (Bâtiment Basse Consommation), à commencer par la conception bioclimatique qui joue un rôle majeur dans l’atteinte de cet objectif. En effet, les larges ouvertures orientées au sud permettent de bénéficier au maximum des apports solaires, tandis que la façade nord est beaucoup plus opaque afin de limiter les déperditions.

L’enveloppe de la maison a été dotée d’une isolation par l’extérieur en fibre de bois, et a bénéficié d’un traitement soigné de l’étanchéité à l’air qui lui confère une excellente performance énergétique.

Afin d’assurer un bon renouvellement d’air au sein du logement, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux a été installée. Ce système permet d’extraire l’air vicié du logement tout en apportant de l’air neuf préchauffé, ce qui limite fortement les déperditions thermiques par renouvellement d’air.

Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des quatre habitants sont assurés par une chaudière à granulés de bois équipée d’un silo de stockage de 4 tonnes.

Grâce à ces efforts de conception et d’aménagement, la consommation énergétique globale de cette maison est inférieure à 65 kwh/m2/an, correspondant aux critères du label BBC, en cours d’obtention.

La visite se fera en présence des propriétaires et de l’installateur de la chaudière à granulés de bois. Ils pourront vous expliquer ce qui a orienté leurs choix et répondront à toutes vos questions techniques. Un conseiller énergie pourra compléter ces réponses et vous orienter sur des aides potentiellement mobilisables pour financer votre projet.

Une animation organisée par l’Espace Info Energie GPSO Energie, membre du réseau Rénovation Info Service.

Informations pratiques: 

Samedi 11 octobre 2014, 10h-12h

Chaville (lieu exact communiqué lors de l’inscription)

Inscription gratuite et obligatoire au 0800 10 10 21 (appel gratuit)

Attention : nombre de place limité.