Retour sur...

Sensibilisation des salariés de l'entreprise Michelin

L’entreprise Michelin à Boulogne-Billancourt a sollicité l’Agence Locale de l’Energie pour animer un après-midi d’information et de sensibilisation de ses salariés sur la maîtrise des consommations énergétiques, au bureau comme à la maison.

Durant cet après-midi, les salariés de l’entreprise ont pu échanger et s’informer sur quatre stands différents animés par l’ALE :

  • Isolation des bâtiments, avec une présentation de différents isolants, des petits exercices de calcul de résistance thermique, des images thermographiques à interpréter…
  • Consommations des appareils électriques. De nombreux wattmètres affichaient en direct la puissance de différents appareils, bouilloire, PC fixe, PC portable, convecteur, lampe (avec ampoules à incandescence, basse consommation et LED)…, afin d’amorcer la discussion sur ces consommations.
  • Energies renouvelables, avec des maquettes de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes
  • Consommation d’eau, avec une présentation des différents appareils hydro-économes, et un bar à eau.

  

L’aspect informel des échanges a été très apprécié par les salariés de l’entreprise, qui ont pu trouver des réponses à des questions personnelles sur leur logement, tout en étant sensibilisés aux éco-gestes à appliquer chez soi comme au bureau.