Retour sur...

Sensibilisation des agents de Ville-d'Avray

Ville-d’Avray, accompagnée par l’Agence Locale de l’Energie, a souhaité lancer - courant 2016 - une démarche interne axée sur les économies d’énergies et plus généralement le développement durable. L’objectif de la Ville est de relancer une politique transversale en interne pour faire progresser la prise en compte du développement durable dans la politique municipale.

Afin d’initier cette démarche, quatre ateliers à destination des agents se sont tenus au mois de juin 2016. Ces sessions ont permis de réunir une cinquantaine d’agents, soit ¼ du personnel de la Ville.

Les ateliers ont été animés de manière aussi participative que possible, avec des formats originaux qui ont permis d'impliquer les participants:

  • des « débats mouvants », permettant d’amorcer la discussion en demandant aux participants de se placer physiquement et d’échanger verbalement par rapport à une affirmation au caractère clivant, du type « Ce n’est pas à Ville-d’Avray que se joue l’avenir de la planète ».
  • des « Gro’ Débat », afin de permettre aux participants de travailler de façon concrète à la problématisation puis à l’élaboration de solutions sur les thèmes des déchets, des consommations d’énergie et d’eau des bâtiments, de l’alimentation et des transports.

        

           

Les propositions formulées par les agents ont été riches et ont pour objectif de réamorcer une politique interne de développement durable.