Retour sur...

Retour sur...le 17eme atelier d'échanges de l'ALE

L’ALE organise régulièrement des ateliers d’échanges à destination des référents bâtiments et énergie des villes de Grand Paris Seine Ouest et de l'EPT (établissement public territorial), dans l’optique d’échanger sur les bonnes pratiques et de monter en compétence sur différents sujets.

Cet atelier d’échanges a été l’occasion pour l’ALE de rappeler les actualités réglementaires (notamment celles issues des décrets d’application de la loi pour la transition énergétique), les opportunités de financement de projets de rénovation (via les Certificats d’Economie d’Energie ou des Appels à Manifestation d’Intérêt ponctuels) ou d’énergie renouvelable (appels à projet de l’Ademe). Ce fut également un moment d’échange entre les différentes villes sur leurs actualités et leurs projets en cours.

La deuxième partie de cet atelier a été axée sur le confort d’été passif, ou comment assurer un confort estival dans les bâtiments tertiaires sans avoir recours à la climatisation. Une intervention du bureau d’étude ETAMINE, ayant travaillé sur différents projets collectifs (groupes scolaires, salles des fêtes, gymnases, bâtiments de bureaux…) utilisant des techniques de rafraîchissement passives, a permis de mieux saisir les enjeux à prendre en compte dès la phase conception. Conception bioclimatique, accès à l’inertie, sur-ventilation naturelle nocturne, rafraîchissement adiabatique, sondes géothermiques…constituent autant de solutions à décliner en fonction des projets.