Retour sur...

Retour sur ... la Formation gratuite « Rénovation énergétique en copropriété » du 30 juin 2016 à Meudon

Près de 30 personnes ont participé jeudi 30 juin dernier à la formation gratuite sur la rénovation énergétique en copropriété, organisée par l’Agence Locale de l’Energie en partenariat avec l’ARENE et Énergies POSIT’IF. Cette journée d’échanges destinée aux membres de conseils syndicaux, aux copropriétaires ainsi qu’aux syndics bénévoles, était axée sur les questions récurrentes en copropriété telles que les réglementations, les financements et la mobilisation des copropriétaires.

La formation s’inscrivant dans le cadre du projet européen MLEI-POSITIF visait à faire monter en compétence les acteurs de la copropriété en Île-de-France. Avec 5000 copropriétés sur son territoire, GPSO a un potentiel important de réduction de consommations énergétiques sur ce type de bâtiments. 

La journée a commencé par un tour d’horizon de la réglementation existante et des évolutions législatives récentes effectué par Bastien WILLET, conseiller pôle énergie auprès de l’Association des Responsables de Copropriété (ARC). Son intervention a été rythmée par de nombreux échanges avec la salle.

Dans un deuxième temps, José LOPEZ (Energies Posit’IF) et Grégory LAVOUE (GPSO Energie) ont fait un rappel sur les étapes et les acteurs d’un projet, en évoquant plus particulièrement l’accompagnement de notre agence locale de l’énergie sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Les participants ont suivi avec grand intérêt la présentation d’Énergies POSIT’IF sur les leviers financiers pour la rénovation énergétique en copropriété, qui passait en revue tous les dispositifs existants et rappelait le rôle de cette SEM en tant qu’accompagnateur de projets.

L’après-midi était dédié aux aspects pratiques avec la présentation de Bastien WILLET de l’ARC qui s’est attaché à donner les clés d’un projet de rénovation énergétique efficace, de l’audit aux travaux.

La journée a été clôturée par le retour d’expérience d’une copropriété de Boulogne-Billancourt, qui a lancé des travaux ambitieux et performants. Le témoignage de M. Didier CROISSANT, membre du conseil syndical et de M. Philippe ALLUIN, du cabinet d'architecture et BET ReeZOME, a permis de faire la lumière sur les étapes suivies, les difficultés rencontrées, et les choix qui ont été effectués pour arriver à embarquer les copropriétaires dans le projet (notamment par une large place laissée à la communication amont) et réussir à passer à la phase travaux.

 

Les présentations des intervenants sont téléchargeables via les liens ci-dessous: