Retour sur...

Retour sur les demandes de l’Espace Info Energie

Propriétaires ou locataires, en maison individuelle ou en copropriété, vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter les conseillers info énergie de l’Agence locale de l’Energie au service des habitants du territoire.

En 2014, 659 contacts ont été traités par l’Espace Info Energie, ce qui représente une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année 2013. 80 copropriétés (soit plus de 7 000 logements) sont inscrites sur le CoachCopro®, plateforme web dédiée à la rénovation énergétique en copropriété.

Ces demandes requièrent des conseils approfondis, individualisés et à multiples facettes : « Le conseiller énergie nous a apporté des connaissances claires, fiables et précises sur des dispositions administratives,  juridiques et fiscales, véritable jungle impossible à explorer tout seul. Ces échanges ont fait naître des idées qu’on n’aurait pas eues en vase clos. » témoigne M. Péguet, président d’un conseil syndical de copropriété. Certains accompagnements se font au long cours, sur des années parfois, compte-tenu de la durée de réalisation des projets de construction ou de rénovation : « J’ai pu bénéficier de conseils personnalisés pendant les six années de mon projet jusqu’à son achèvement… Ces conseils m’ont donné les bases nécessaires pour me lancer dans cette aventure de rénovation. » rapporte la propriétaire d’une maison individuelle accompagnée par l’ALE.

Vos préoccupations ont prioritairement porté en 2014 sur les sujets liés à l’isolation de la toiture, des murs, du changement des menuiseries extérieures pour presque 50%, puis sur le chauffage en général (29%), les études thermiques (16%).

L’Espace Info Energie est membre du réseau national Rénovation Info Service et ses missions sont régies par une charte nationale. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, rendez-vous sur la page web suivante : http://www.gpso-energie.fr/particuliers/missions