Retour sur...

Retour sur... la balade urbaine "adapter la ville au changement climatique"

Le samedi 2 juillet dernier, l’Agence Locale de l’Energie a emmené une vingtaine d’habitants du territoire en balade dans les rues du quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt. L’objectif de cette visite était de comprendre comment l’espace urbain peut et doit s’adapter aux conséquences du changement climatique. Canicules, effets îlot de chaleur urbain, inondations, sècheresses... sont autant d’aléas liés au changement climatique auxquels les villes doivent aujourd’hui faire face.

Cette balade animée par une architecte et un conseiller énergie, a permis d’expliquer concrètement ces phénomènes sur le territoire de GPSO. Elle a surtout été l’occasion d’évoquer les diverses stratégies d’adaptation afin de limiter les impacts de ces aléas.

Concevoir des bâtiments bioclimatiques, aménager l’espace urbain pour limiter les effets d’îlot de chaleur et lui apporter une résilience face aux inondations, choisir des matériaux de construction adaptés, végétaliser la ville, mieux gérer les eaux pluviales et de ruissellement…font partie des nombreuses solutions pour relever ce défi.

L’éco quartier du Trapèze était un cadre privilégié pour évoquer ce sujet. En effet, son aménagement a permis de mettre en place certaines solutions évoquées, et les participants ont ainsi pu voir des exemples concrets de réalisation.

    

    

 

Les supports distribués lors de la balade sont téléchargeables via les liens ci-dessous: