Retour sur...

Retour sur le 3ème atelier élus/climat

L’Agence Locale de l’Energie propose aux élus locaux du territoire de Grand Paris Seine Ouest un cycle de formations afin de leur permettre une montée en compétence sur les questions énergétiques et climatiques. Les objectifs sont multiples : développer une culture commune énergie-climat, afin de permettre de fixer pour leur collectivité des objectifs ambitieux mais réalistes et à la hauteur des enjeux climatiques actuels, et de pouvoir imaginer des solutions innovantes et efficaces pour les atteindre.

Apres deux premiers ateliers tenus en septembre 2015 (généralités climatiques) et février 2016 (bâtiment), le 3eme rendez-vous était axé sur l’adaptation de la ville au changement climatique.

En effet, le changement climatique associé à une structure urbaine peu adaptée à y faire face, rend les villes vulnérables à divers aléas : inondations, sècheresses, effet îlot de chaleur urbain, canicules… Guidés par une architecte et un conseiller-énergie à travers les rues de Meudon et d’Issy-les-Moulineaux, les élus ont pu identifier les bonnes pratiques et les points de vigilance en terme d’aménagement, de construction et de rénovation, afin de tendre vers une ville plus adaptée et résiliente.

Le format de cette balade urbaine, concret et participatif, a permis des échanges fructueux et a été très apprécié des participants.

     

Rendez-vous en septembre pour un prochain atelier !