Retour sur...

Retour sur le 2ème atelier élus/climat

L’Agence Locale de l’Energie propose aux élus locaux du territoire de Grand Paris Seine Ouest un cycle de formations afin de leur permettre une montée en compétence sur les questions énergétiques et climatiques. Les objectifs sont multiples : développer une culture commune énergie-climat, afin de permettre de fixer pour leur collectivité des objectifs ambitieux mais réalistes et à la hauteur des enjeux climatiques actuels, et de pouvoir imaginer des solutions innovantes et efficaces pour les atteindre.

Un premier atelier d’introduction s’est tenu en septembre 2015, le second axé sur le bâtiment a eu lieu fin février.

L’objectif de cet atelier était double :

  • Comprendre les enjeux énergétiques liés au bâti : postes de consommations, performances des différents types de bâtiments, matériaux…
  • Imaginer des politiques publiques locales cohérentes avec les politiques nationales pour encourager la rénovation énergétique sur GPSO.

L’ALE a souhaité rendre ces ateliers aussi participatifs que possible. Ainsi la première partie plus technique sur le bâti a pris la forme d’une balade urbaine. Un parcours dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, commenté par une architecte spécialisée sur le bio-climatisme, a permis aux participants de se familiariser avec les différentes typologies de bâti, comprendre leurs forces et leurs faiblesses tout en envisageant les solutions de rénovation adaptées. L’ALE a appuyé le propos en utilisant sa caméra thermique, afin de rendre les déperditions de chaleur des bâtiments visibles et pouvoir les analyser plus finement.

La seconde partie de l’atelier, en salle, a vu les élus réfléchir à différentes solutions pour accompagner et massifier la rénovation énergétique sur le territoire de GPSO. Repartis en plusieurs groupes, un cas d’étude leur était présenté afin de leur permettre d’imaginer des solutions concrètes à apporter à différentes problématiques : rénovation en copropriété, en maison individuelle, ménage en situation de précarité énergétique…