Retour sur...

Retour sur le 14ème Petit Déj’ Pro - Bâtiments performants : quels seront les standards de demain ?

Le jeudi 11 janvier dernier s’est tenu le 14ème Petit Déj’ Pro organisé par l’Agence Locale de l’Energie. Cette matinée d’échanges était axée sur une réflexion autour de ce qui sera attendu demain des bâtiments performants. Elle s'appuyait sur deux dispositifs en cours sur le territoire : l'expérimentation E+/C- et la démarche Bâtiment Durable Francilien.

Les exigences pour les projets de construction évoluent dans le temps. En effet, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 fixe comme objectif national de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030. Le secteur du bâtiment est largement concerné avec plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre émises sur la seule période d'exploitation des bâtiments. Une règlementation qui encadrerait les consommations énergétiques des bâtiments mais aussi leurs émissions de gaz à effet de serre est en cours de réflexion.

Grand Paris Seine Ouest Energie a souhaité proposer cette matinée pour anticiper ce que sera la future règlementation thermique et ses exigences et plus largement, ce que seront les bâtiments performants de demain.

Dans un premier temps, Hadjira Schmitt Foudil, chargée de mission analyse du cycle de vie, énergie et carbone à l’ADEME a présenté la démarche E+/C- qui vise à co-élaborer la future règlementation thermique en se basant sur des retours de terrain pour s'assurer de la faisabilité technique et économique des exigences. Elle a détaillé l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, de l'extraction des matières premières à la fin de vie du bâtiment.

Un retour d’expérience a ensuite permis d’avoir une vision plus pratique de la mise en œuvre du référentiel E+/C-.

Ainsi, Stéphane Cochet, architecte membre de la communauté francilienne ACV, a décrit le bâtiment de 17 logements sociaux construits à Montreuil pour OSICA. Ce petit immeuble en structure bois labellisé PassivHaus a remporté de nombreux prix et se présente comme une initiative ambitieuse et exemplaire. Il est revenu sur les composants du bâtiment, les critères étudiés dans le cadre de la démarche E+/C- (bilans BEPOS et Eges) et l'utilisation des fiches FDES qui détaillent les matériaux et produits.

Dans un second temps, Simon Guesdon, responsable BDF chez Ekopolis, a présenté la démarche Bâtiment Durable Francilien. Ce dispositif, mis en place en région Ile-de-France depuis 2017, accompagne les maîtres d'ouvrage et équipes de maîtrise d'œuvre dans leurs projets de constructions neuves et de rénovations. Le but du dispositif est une montée en compétence des professionnels du bâtiment sur la construction durable. Le format du dispositif est innovant en proposant des commissions de projets bienveillantes.

Les présentations des intervenants sont téléchargeables via les liens ci-dessous: