Retour sur...

Retour sur le 11eme Petit Dej’ Pro - Vulnérabilité au changement climatique : quelles stratégies d’adaptation ?

Mardi 17 novembre 2015 s’est tenu le 11eme Petit Dej’ Pro de l’Agence Locale de l’Energie GPSO-Energie. Cette matinée d’échanges était axée sur la vulnérabilité au changement climatique, et les stratégies d’adaptation à développer pour y faire face, de l’échelle du territoire à celle du bâtiment.

Julien DESPLAT, responsable études et climatologie chez Météo France, a ouvert cette matinée d’échanges par une présentation des impacts présents et futurs du changement climatique sur le territoire francilien.

Dans un second temps, l’objectif était de comprendre quelles mesures d’adaptation peuvent être prises afin de limiter la vulnérabilité du territoire et donc les impacts du réchauffement climatique sur les populations et les infrastructures.

A l’échelle du territoire, Damien DUSSUT, chargé de mission plan climat à Plaine Commune a présenté la stratégie de l’Agglomération pour limiter les impacts du changement climatique sur son territoire. Une première phase de diagnostic, global sur le territoire de l’agglomération mais également précis au niveau des quartiers a permis d’obtenir une base de travail solide. Ce diagnostic a été suivi d’une phase de concertation et d’acculturation des différents acteurs du territoire (élus, services techniques des villes, associations, architectes, bureaux d’études…) afin de faire émerger des solutions d’adaptation pertinentes. L’objectif est de poursuivre ce travail en déclinant les propositions d’adaptation dans les différents documents cadres de l’agglomération.

A l’échelle du bâtiment, Edith AKIKI, co-gérante du bureau d’étude TRIBU, est revenue sur l’opportunité des bâtiments passifs, et sur la possibilité de les adapter aux fortes températures estivales. L’exemple du GreenOffice, bâtiment tertiaire sur Meudon dont TRIBU était AMO, est intéressant car ce bâtiment est conçu pour fonctionner sans climatisation. Optimisation des surfaces vitrées, taille et orientation du bâtiment,  stratégie de sur-ventilation naturelle nocturne… autant de possibilités qui permettent aux usagers de bénéficier d’un excellent confort thermique, même durant les périodes estivale, et ce sans avoir recours aux équipements énergivores de climatisation.

Les présentations des différents intervenants sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

Météo France, Julien DESPLAT

Plaine Commune, Damien DUSSUT

TRIBU, Edith AKIKI

La note technique de l'ALE est téléchargeable via le lien ci-dessous :

Vulnérabilité et adaptation au changement climatique du territoire de GPSO

La fiche technique sur GreenOffice, bâtiment tertiaire sur Meudon dont TRIBU était AMO, est téléchargeable via le lien ci-dessous :

Fiche technique GreenOffice de Meudon