Retour sur...

La rencontre de mi-parcours du défi Familles à Energie Positive: ce qu'en disent les enfants

Rencontrez deux super-héros meudonnais du défi Familles à Energie Positive : Dehya et Elie Tenenhaus !

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1746","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"302","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]

Vous voudrez-vous présenter ?

Dehya : Je m’appelle Dehya, j’ai huit ans et j’habite à Meudon.

Elie : Je m’appelle Elie, j’ai 10 ans, je suis né le 10 octobre à 22heures.

Pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ?

Elie : Je suis ici parce qu’on nous a invité à une réunion pour le concours « Familles à Energie Positive », mais surtout pour apprendre plus de choses, des conseils. Par exemple, mettre une bouteille d’eau dans le réservoir d’eau des toilettes pour que ça utilise moins d’eau quand on tire la chasse. On est venu avec mon père et ma sœur pour savoir plus de choses comme ça.

Dehya : Ma maman nous a inscrits, j’étais contente. Pour la première réunion je n’ai pas pu venir, je dormais chez une copine, donc je n’ai pas pu connaître tout le monde. La deuxième, aujourd’hui, je voulais quand-même connaître le groupe, parce que sinon ça sert un petit peu à rien que je sois venue. Je trouve que c’est pratique et que ca fait évoluer la terre !

Et qu’est-ce que vous faites donc, pendant le défi ?

Dehya : Eh bien, on fait des progrès ! Par exemple, éteindre la lumière, moins utiliser la voiture, mais les transports en commun. ça sert, car s’il y a trop de chaleur, dans la mer il y a les glaces polaires qui fondent.

Elie : Par exemple utiliser moins l’ascenseur et plus les escaliers, parce que quand on monte en ascenseur ça use plus d’énergie, alors que si on prend l’escalier, déjà ça fait des muscles et en plus des économies d’énergie. Et puis les rideaux, je n’avais pas trop pensé à ça ! Car les rideaux, s’ils sont au dessus du radiateur, l’air chaud du radiateur va rester coincé alors qu’il pourrait aller dans toute la maison. Il faut donc qu’ils ne soient pas trop longs.

Qu’avez-vous fait aujourd’hui ?

Dehya : Avec les enfants nous avons regardé un film et fait des coloriages, et des éoliennes, et des cocottes avec des petites questions sur l’énergie positive et pour les adultes il y avait un quizz et ben voilà !

Qu’est-ce qui vous a fait le plus plaisir aujourd’hui ?

Dehya : De connaître des gens que je ne connaissais pas et de m’amuser.

Elie : Je me suis bien amusé, et j’ai bien aimé le film ! C’était une famille qui utilisait énormément d’énergie, et la couche d’ozone diminuait, la glace fondait… ils se sont dit : « nous on va essayer d’user un  minimum d’énergie ! », et quand il y avait des embouteillages, ils ont ramené un bus, et ils ont utilisé le vélo aussi, ils ont pris l’escalier, ils ont fait plein de choses comme ça.

Merci de vos réponses et bon défi, Elie et Dehya !