Retour sur...

La rencontre du mi-parcours du défi Familles A Energie Positive

Le samedi dernier 4 mars, malgré le temps pluvieux, les participants du premier défi « Familles à Energie Positive » du territoire de GPSO se sont réunis à Vanves pour faire un bilan de mi-parcours. Au programme : des animations, un quizz pour en apprendre encore plus sur les écogestes, le classement intermédiaire des équipes et pour finir un bon petit goûter !

Depuis début décembre, 75 foyers repartis en 11 équipes d’habitants s’affrontent pour faire un maximum d’économies d’énergie et d’eau à la maison et remporter le premier défi « Familles à Energie Positive » de GPSO. L’objectif pour chacun d’entre eux est d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie.

Et les résultats intermédiaires sont encourageants, puisqu’en moyenne, les équipes ont fait plus de 10 % d’économies d’énergie. Une économie qui correspondra, sur l’année si les efforts sont maintenus, à l’équivalent de la consommation de deux maisons françaises classiques et qui aura permis d’éviter l’émission de 7 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère (soit 17 A/R Paris Marseille ou l’équivalent de 3 voitures moyennes retirées de la circulation pendant 1 an).

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1720","attributes":{"alt":"","class":"media-image","style":"font-size: 13.008px; width: 250px; height: 173px;","typeof":"foaf:Image"}}]]

Si tous les habitants de GPSO s’y mettaient, les économies correspondraient à la consommation de près de 2500 maisons et à 3700 voitures moyennes retirées de la circulation pendant 1 an.

La bonne humeur et les échanges de l’après-midi n’ont pas fait oublier l’esprit de compétition : A mi-parcours, on retrouve sur le podium l’équipe verte (Boulogne-Billancourt), suivie de près par les équipes EMP (Boulogne-Billancourt), les Félectriques (Meudon/Issy-les-Moulineaux) et Issy en transition (Issy-les-Moulineaux). Félicitations !

 

La rencontre de samedi était l’occasion pour les adultes de tester leurs connaissances sur les écogestes grâce à un quizz alliant rapidité et exactitude. Les enfants n’étaient pas en reste avec une projection-débat et des ateliers pratiques.

Le défi se prolonge encore jusqu’au dernier relevé le 30 avril. Aux équipes de faire évoluer le podium d’ici-là ! Et rendez-vous pour l’évènement de clôture à Issy-les-Moulineaux le samedi 10 juin.