Retour sur...

Journée d’information « Rénovation énergétique et qualité architecturale » organisée par l’ALE et le CAUE 92

En France, le secteur résidentiel et tertiaire est responsable de plus de 20% des émissions de CO2, et représente 40% de la consommation énergétique nationale. Ces deux chiffres pointent l’importance d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, notamment par de lourds travaux de rénovation thermique. Mais cela doit se faire dans le respect de la qualité architecturale des structures existantes. C’est ce double enjeu, rénover efficacement sans dénaturer la qualité architecturale du bâti, qui a conduit l’Agence Locale de l’Energie à s’associer au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92) afin d’aborder conjointement cette thématique. Mettre l’architecte et le thermicien sur la même estrade, c’est l’idée de cette journée de partage et de retour d’expériences qui s’est tenue le mardi 16 juin 2015 à Boulogne-Billancourt.

A destination des élus, des techniciens, des maitres d’œuvre et des maitres d’ouvrage, cette journée a permis aux participants de rencontrer des professionnels aux compétences diverses et complémentaires : architectes, thermiciens, urbanistes. Trois corps de métiers appelés à travailler ensemble dans le cadre ambitieux fixé par le Grenelle de l’environnement : rénover 400 000 logements par an entre 2013 et 2020 !

La première partie de la journée a permis de situer les enjeux énergétiques liés au secteur du bâtiment, puis de dresser un état des lieux et des techniques propres à la rénovation sur le territoire francilien. Animé par le bureau d’études Pouget Consultant, ce temps a été l’occasion de comprendre l’opportunité d’améliorations thermiques en logements résidentiels, d’en pointer les contraintes et limites techniques et de présenter des solutions innovantes et adaptées (telle l’isolation par l’intérieur avec des isolants sous vide).

Dans un second temps, le public a eu l’occasion de découvrir plusieurs exemples de rénovation énergétique et structurelle sur des projets de grande ampleur (Faisanderie de Fontainebleau, forum du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt…). En permanence soucieux de la conservation d’une architecture de valeur, les différents architectes ont expliqué leurs choix et les solutions qui furent nécessaires pour rendre ces bâtiments performants sans en modifier le cachet architectural.

C’est par une réflexion plus globale sur l’évolution de l’architecture que s’est conclu ce temps riche en échanges et en enseignements. L’idée de réunir l’architecte et le thermicien autour d’une même table pour proposer des réponses pertinentes aux enjeux actuels du secteur résidentiel et tertiaire n’est pas nouvelle, mais elle doit être poursuivie et développée. Cette journée s’inscrivait dans ce cadre, et chacun a pu y trouver des éléments de réponse et des pistes de réflexion pour travailler vers un moindre impact environnemental des bâtiments tout en garantissant le respect de leurs qualités et spécificités architecturales.

Pour télécharger les présentations de la journée, cliquez ici.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique ou de construction tout en respectant la qualité architecturale du bâti ?

Contactez l’Espace Info Energie de l’Agence Locale de l’Energie, membre du réseau Rénovation Info Service :

Contactez le CAUE des Hauts-de-Seine :