Retour sur...

...la fête de clôture de la saison deux du défi Familles à Energie Positive

Samedi 9 juin a eu lieu la fête de clôture de la saison deux du défi Familles à Energie Positive à la base Nautique de l’Île de Monsieur. Rétrospective sur la saison 2 du défi et sur sa fête de clôture.

La fête de clôture était avant tout l’événement annonçant les résultats de la saison 2 du défi : les gagnants de cette année sont l’équipe des Colibris 92 qui ont réussi à faire 36% d’économies d’énergie par rapport à l’année dernière. Ils sont suivis de l’association Espace avec 15% d’économies d’énergie, et le podium est complété par l’équipe de Jérôme avec 11% d’économies. L’ensemble des treize équipes, qui représente une centaine de famille, a réalisé en moyenne : 13% d’économies d’énergie, 14% d’économies de CO2, et 15% d’économie d’eau. Nous félicitons à nouveau tous les participants du défi, nous sommes très satisfaits des économies effectuées.

La fête de clôture a pris la forme d’un « brunch à énergie positive » festif, rythmé par différentes animations conduites par les conseillères énergie de l’Agence Locale de l’Energie. Les participants aux ateliers ont pu calculer leur empreinte carbone grâce à l’activité « Carbone à Ras », et prendre conscience de la consommation énergétique des appareils électriques du quotidien avec le jeu « la pyramide des consos ».

   

Les enfants ont quant à eux découvert l’influence du CO2 sur les autres molécules, et ont fabriqué des éoliennes miniatures avec les animatrices de l’association « Les petits débrouillards » présentes pour l’occasion.

En plus des ateliers, un grand jeu « Qui veut économiser des millions de tonnes de CO2 » a été animé ; il questionnait les participants sur les thèmes de l’énergie et du climat.

 

 

 

 

 

 

 

 

La cinquantaine de participants a également pu apprécier les mets salés et sucrés préparés par La Causerie, qui constituaient un brunch zéro déchet biologique et de saison !

Vous avez participé au défi Famille à Energie Positive saison 2 ? Votre avis nous intéresse : cliquez ici.

Vous êtes motivés pour participer à la saison 3 qui commencera en novembre ? Pour plus d’information, cliquez ici.