Petit-déjeuner professionnel

L'usager, acteur clé de la performance énergétique

Jeudi 13 Novembre 2014
à: 
Boulogne-Billancourt
De la conception à l'exploitation du bâtiment, comment intégrer l'usager pour atteindre les objectifs de consommation ? La réduction des consommations d’énergie passe par le renforcement des normes de performance énergétique, des progrès techniques et des conditions économiques favorables. Mais un autre critère joue un rôle déterminant : le facteur humain. Lors de sa conception et tout au long de la durée de vie du bâtiment, il est essentiel de prendre en compte l’usager et son comportement, de l’associer aux améliorations techniques, pour adapter et exploiter pleinement les solutions mises en œuvre.

Les conditions sociales et organisationnelles de la performance énergétique

Quelle est la place de l’occupant dans la performance énergétique du bâtiment ? Comment fabriquer un compromis efficace entre confort d’usage et économie d’énergie ? Retour sur des enquêtes sociologiques effectuées dans des bâtiments préfigurant la règlementation thermique 2012, à la ZAC de Bonne (Grenoble) notamment.

  • Intervention de Gaétan Brisepierre, Sociologue

Réduire sa consommation par une action sur les usages et les comportements

Sensibilisation des occupants, pilotage des installations techniques … : quelles solutions mettre en œuvre pour construire les conditions favorables à la diminution des consommations sans recourir à des travaux lourds ? Retour d’expérience de maîtres d’ouvrage engagés dans une démarche de sobriété énergétique agissant sur les usages.

  • Intervention de Cédric Borel, Directeur de l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB), organisateur du concours CUBE 2020, et deux maîtres d'ouvrage participants au concours Nathalie Timores (Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) et Dominique Saint Marc (La Poste Immo)

L’ALE, un partenaire pour mener des opérations de sensibilisation.

Conseiller, accompagner et sensibiliser les professionnels et particuliers aux enjeux énergétiques sont les principales missions de l’Agence Locale de l’Energie. Quelles sont les interventions possibles de l’ALE en amont des projets et lors de l’exploitation du bâtiment pour agir sur les usages et les comportements ?

  • Intervention d’Antoine Détrie , Chargé de mission efficacité énergétique au sein de l’Agence locale de l’énergie Grand Paris Seine Ouest
Informations pratiques: 

Gratuit sur inscription (antoine.detrie[a]gpso-energie.fr ; 01.45.34.26.52)
Accueil à partir de 8h30.

Fin à 11h30.
Salle des Fougères, 30-32, rue de la Saussière, Grand Place, 92100 - Boulogne-Billancourt

Accès
• M°10 « Boulogne - Jean Jaurès »
• Bus 123 « Galliéni » ou 72 « Route de la Reine - Jean Jaurès »