Conférence

Projection-débat-rencontre «Manger local !» autour du film «Regards sur nos assiettes»

Mardi 24 Novembre 2015
à: 
Vanves
En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages. Voici donc un domaine dans lequel chacun d’entre nous dispose d'une capacité d'action considérable pour contribuer à son échelle à lutter contre le réchauffement climatique. Nous vous invitions à une Projection-débat-rencontre «Manger local !» autour du film «REGARDS SUR NOS ASSIETTES», le 24 novembre à 19h, au cinéma de Vanves

Manger local, manger bio, à prix abordable, trouver ou créer des circuits courts alimentaires – autant de questions qui seront discutées lors de cette soirée, organisée par l’Agence Locale de l’Energie (ALE) en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest et la ville de Vanves. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne « La solution est dans l’assiette ! » de la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui sera lancée à l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21). Pour plus d’informations sur la campagne  « La solution est dans l’assiette ! » : http://www.goodplanet.org/la-solution-est-dans-lassiette).

 

Projection débat «Manger local !» autour du film «REGARDS SUR NOS ASSIETTES»,

le 24 novembre à 19h, au cinéma de Vanves

 

>> Manger local à Vanves et sur GPSO, c’est possible ! Venez découvrir comment à partir de 19h

Les acteurs locaux engagés dans des circuits alimentaires courts seront à l’honneur de cette première partie de soirée ; vous pourrez les rencontrer, et découvrir leurs démarches qui visent à raccourcir la chaine entre consommateurs et producteurs, favoriser la transparence et la traçabilité des produits, promouvoir l’agriculture de qualité, et surtout remettre l’humain au cœur de l’acte de consommer et de manger, dégustations à l’appui !

 

>> Projection du film-documentaire « Regards sur nos assiettes », de Pierre Beccu à 20h

Le réalisateur Pierre Beccu a suivi 6 étudiants en géographie dans leur enquête sur l’alimentation, visant à répondre à des questions simples : qu’y a-t-il dans mon assiette? Est-ce que je me nourris bien? Comment c’est produit? D’où ça vient? Qui cela fait-il vivre? Quelle est la relation entre ce que je mange et ce qui m’entoure? 

A travers le suivi de paysans locaux de la région du Lac d’Annecy, ils cherchent à comprendre comment manger sainement sans se ruiner. L’on découvre avec eux des producteurs de fruits et légumes, des éleveurs, des agriculteurs en poly-activité mais aussi des paysans-boulangers utilisant des farines issues de blés anciens plus nourrissants et mieux supportés à la digestion. Tous ont fait le choix de la qualité, du travail qui a du sens en s’inscrivant dans un respect de l’environnement et du vivant.

 

>> Echanges et débat animé par l’Agence Locale de l’Energie : « Manger local : pourquoi ? Comment faire en Ile de France ? »

Sur les enjeux de l’alimentation, sous l’angle de la lutte contre le changement climatique, en présence d’un représentant de la fondation GoodPlanet et de différents acteurs implantés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

 

Les partenaires locaux de cette soirée :

  • Magasins bio Queues de cerises
  • La Ruche qui dit oui, le Rosier Rouge, à Vanves
  • AMAP Le panier vanvéen
  • Drive des champs 
  • BioCulture, à Sèvres
  • CERVIA Paris-Ile de France
  • Fondation GoodPlanet
Informations pratiques: 

Mardi 24 novembre à partir de 19h (rencontre des acteurs) – 20h (projection – débat)
Cinéma de Vanves, 12 rue Sadi-Carnot, 92170 Vanves