Atelier pratique

Décoration et qualité de l'air intérieur

Samedi 13 Février 2010
à: 
Maison de la Nature, Meudon
Le samedi 13 février dernier, une dizaine de participants sont venus s’informer sur la qualité de l’air intérieur et découvrir les solutions existantes en mettant la main à la pâte durant cette animation. Retour sur cet atelier, organisé dans le cadre du programme de la Maison de la Nature.

Les peintures et enduits classiques que nous utilisons pour décorer notre intérieur sont des mélanges de différents produits. Ces produits (solvants, liants, adjuvants, pigments,…) peuvent contenir des substances toxiques pour la santé et pour l’environnement (résine vinylique, cétones, xylènes, dérivés de zinc, etc). Il existe heureusement des alternatives naturelles et non toxiques aux peintures chimiques.

 

Ces peintures naturelles et leurs vertus sont encore méconnues du grand public. Cet atelier a été l’occasion de faire la lumière sur ces produits naturels et de les utiliser. Les participants ont pu les manipuler et les appliquer sur des plaques de fermacell (support fait à partir de cellulose et de gypse, équivalent naturel au Placoplatre) pour en tester la facilité d’application.

 

Au vu de l’intért suscité par cette animation, l’ALE organisera prochainement d'autres ateliers pratiques abordant les autres types de revtements intérieurs (lasures, moquettes, linoléums, papiers peints...), les isolants écologiques...